Réseau mobile
Saint-Quentin et Gauchy : la 5G, un atout pour le territoire
Orange a lancé son réseau mobile de 5e génération à Saint-Quentin et Gauchy, les premières villes couvertes par l’opérateur dans l’Aisne. Atout majeur en termes d’attractivité du territoire, la 5G l’est aussi pour des entreprises dont l’activité exige d’avoir accès en temps réel à toutes les informations collectées.
Thomas Longuemart, directeur de l’innovation en charge des projets innovants chez Orange, résume la 5G en une formule : « C'est la fibre dans votre poche. » Pour le responsable, les entreprises représentent une cible prioritaire dans le déploiement de la 5G car elle permet une transmission instantanée des données, indispensable dans de nombreux secteurs d’activité comme par exemple « des opérations de maintenance en réalité augmentée ».
L’avantage de la 5G dans une activité comme celle-ci, indique encore Thomas Longuemart, est d’offrir « une connectivité partout et tout le temps », faisant ainsi disparaître les soucis techniques de la connexion en wifi : « Les informations sont collectées et analysées en temps réel, toutes les données sont remontées en temps réel. »
Des connexions rapides et fiables
Un enjeu considérable, comme en témoigne Gilles Ducrot, responsable développement étude de la start-up Ubiquités Services. La société qui effectue des essais sur des installations pour des clients industriels a été contrainte de revoir ses méthodes d’intervention durant la crise sanitaire. Ubiquité services a donc dû réagir vite et passé sur un mode de travail à distance. Gilles Ducrot et ses collaborateurs ont mis au point un système de lunettes à vision augmentée qui permet d’opérer les corrections à distance.
Autre secteur d’activité pour qui l’arrivée de la 5G représente un atout, celui des loisirs. Florian Lach est cofondateur de la start-up amiénoise K-Lamar présente également à l’espace Créatis de Saint-Quentin, spécialisée dans les solutions ludiques innovantes.
Si l’activité phare de la société est le karting connecté, son responsable propose également un service de vélos équipés d’audioguides via GPS. « La 5G est un outil, un moyen de communiquer à distance. K-Lamar vend son concept de karting connecté sous forme de franchise et nous avons par exemple deux franchisés installés sur l’Île de la Réunion et un à Monaco. La 5G me permet d’être plus réactif, plutôt que d’échanger par téléphone, cela me permet de faire de la téléassistance. Les kartings sont connectés, je peux récupérer les données à distance, assurer la maintenance mais aussi exploiter les données pour d’autres services liés, par exemple, au temps d’utilisation. Pour l’activité vélo, nous avons besoin de télécharger des contenus, des vidéos, des images, du son, la 5G permet de gagner en vitesse de téléchargement », détaille Florian Lach.
Mieux que la fibre
Florian Lach travaille en partenariat avec Grégory Schreiner, dirigeant de la start-up Moka Tourisme, spécialisée dans les logiciels de gestion pour les acteurs du tourisme. Le duo a témoigné lors du lancement officiel par Orange de la 5G sur Saint-Quentin : « La 5G, en termes de débit c’est mieux que la fibre. La 5G libère des contraintes logistiques, les infrastructures ne seront plus limitées par des questions de matériel, plus besoin non plus de se poser la question de savoir combien de temps va prendre le téléchargement. Pour les visites guidées par exemple, avec l’installation de bornes tactiles, nous pourrons diffuser des contenus enrichis qui vont séduire le client mais qui sont lourds à télécharger. Nous allons également gagner en mobilité et en flexibilité. »