Saint-Quentin décroche une deuxième étoile du Label Air Energie

Engagées dans une politique volontariste en matière de transition écologique, la ville de Saint-Quentin et la Communauté d’agglomération viennent d’obtenir la 2e étoile du label «Territoire Engagé - Climat-Air-Energie». 

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

"Territoire Engagé Transition Ecologique" est un programme concret et modulable proposé par l’ADEME. Il met à la disposition des collectivités un outil de planification territoriale via deux référentiels thématiques : Climat-Air-Energie et Economie Circulaire. La ville de Saint-Quentin et l'agglomération viennent d'être récompensées.

Un engagement en faveur de la transition écologique

Avec une labellisation allant de 1 à 5 étoiles, "Climat-Air-Energie" récompense l’engagement des collectivités locales en faveur de la transition écologique. Il s’appuie, en effet, sur un référentiel regroupant 61 critères d’évaluation, réparties en 6 domaines. Ce label, octroyé pour une durée de 4 ans, a pour vocation de mettre en avant le processus de management de la politique climat des collectivités. De plus, il valorise les actions visant à réduire les déchets, promouvoir les énergies renouvelables, développer les mobilités douces et durables, mais aussi assurer la performance énergétique des bâtiments publics.

Ce label témoigne de l’engagement de la ville de Saint-Quentin et de la Communauté d’Agglomération pour la planète. Il est le fruit de l’implication et de l’engagement de l’ensemble des services municipaux et communautaires. Cette distinction constitue une source de motivation pour la ville afin d'aller encore plus loin dans cette démarche et atteindre le niveau 3 étoiles d’ici 4 ans.