Stratégie
Saint-Quentin : Boubiela Moret, l’entreprise centenaire innove et s'ouvre sur l'Asie
Basée à Saint-Quentin depuis les années 1900, la société Boubiela Moret a su se diversifier pour rester sur pieds. Aujourd’hui, elles continue d'innover et s'apprête à ouvrir un bureau en Asie.
Il y a des entreprises qui impressionnent de par leur longévité. La société Boubiela Moret, fondée en 1907 par Émile Boubiela, en fait partie. Après 115 ans d’existence, la vieille dame qui a débuté son activité sur les bords du canal à Saint-Quentin et qui opère aujourd’hui avenue Archimède, est toujours debout. « Aux prémices, chez Boubiela Moret, n’étaient fabriquées que des machines destinées aux sucreries. Aujourd’hui, nous en fabriquons toujours, mais elles ne représentent que 5% de notre activité », introduit Christophe Chevalier, Directeur général de l’entreprise.
En effet, pour tenir dans la durée, l’entreprise a dû se diversifier. Aujourd’hui, dans les 1 600 m² d’ateliers, 30 salariés s’affairent à concevoir des machines spéciales pour la manutention en vrac, ainsi que pour la manutention de sacs et de charges isolés, mais chez Boubiela Moret sont aussi fabriquées des machines de process. « Nous avons également une activité qui tourne autour de la robotique et des machines spéciales », complète Laurent Bouin, président de Boubiela Moret.
Entre
40 et 55% du CA à l’export
Et s’il y a 25 ans, Boubiela Moret réalisait 18 à 20% de son chiffre d’affaires à l’étranger, aujourd’hui, ce pourcentage à l’export a bien évolué. Il tourne plutôt autour de 40 à 55% du CA, qui oscille entre 7 et 8 millions d’euros par an. Une belle progression pour la société saint-quentinoise, qui regarde de plus en loin... « Nous travaillons dans le monde entier. Nous avions engagé des discussions avec la Russie, mais avec la guerre nous n’avons rien signé », confie Christophe Chevalier.
Prochainement, les dirigeants de la société ont pour souhait de s’inscrire davantage sur le continent asiatique. Des démarches sont lancées. « Nous allons, dans les semaines à venir, ouvrir un bureau en Asie. Ainsi, l’expatrié VIE que nous allons recruter, aura pour mission de démarcher en Indonésie, en Malaisie, mais aussi en Thaïlande », affirme Laurent Bouin. Le bureau devrait ouvrir ces portes vers le 1er mai 2023.
Des brevets en cours de dépôt
Le
premier client de Boubiela Moret, c’est Michelin, qui représente
entre 15 et 20% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
« Le groupe Michelin a des antennes partout dans le monde,
c’est aussi pour cela que ça en fait un client important »,
assure le président de Boubiela
Moret. Pour le satisfaire, et d’autres clients par la suite, la
société réfléchit, grâce à son bureau d’études interne, à
la création d’une machine capable de décharger les pneus des
conteneurs. « En
ce moment, nous déposons les brevets »,
conclut Christophe Chevalier. La société
centenaire n’a pas fini d’innover...