Initiatives
Saint-Quentin : BGE Hauts-de-France récompense de jeunes entrepreneurs audacieux
BGE Hauts-de-France sensibilise durant l’année lycéens et étudiants à l’entrepreneuriat. Lors d’une tournée régionale qui a fait étape au Palais de Fervaques à Saint-Quentin, les équipes ont récompensé les projets retenus par le jury, dans deux catégories "Jeunes pousses" et "Entrepreneurs en herbe", lauréats du concours Graines d’entrepreneurs.
Pour sa première participation au concours Graines d’entrepreneurs proposé par BGE Hauts-de-France, le lycée Jean-Monnet de La Fère s’est illustré en remportant le premier prix dans chacune des deux catégories, "Jeunes pousses" pour les lycéens et "Entrepreneurs en herbe" pour les étudiants. La responsable régionale du pôle Entrepreneuriat jeunesse et coordinatrice de la manifestation Chloé Dybizbanski s’est félicitée de compter parmi les établissements participants des « fidèles » de la première édition et de nouveaux partenaires. Une innovation a permis, cette année, de mettre à l’honneur les enseignants engagés dans la démarche. Ces derniers ont porté témoignage de l’engagement des élèves dans les projets, exercices qui leur permettent de développer des compétences professionnelles et personnelles.
Un projet abouti
Méline Surdaine, 20 ans, et Léanne Froissart, 25 ans sont toutes deux en BTS Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie, option management, au lycée Jean-Monnet de La Fère. Avec son projet "La Caravane du bien-être", un salon de soins esthétiques itinérant, le duo féminin a fait l’unanimité. Le jury, composé de professionnels et dirigeants d’entreprises, a retenu « l’aboutissement » du projet, avis partagé par Corinne Roullier, de BGE Picardie, qui confirme que les deux jeunes filles sont allées au-delà de ce que les organisateurs leur demandaient dans le montage du projet.
Elles-mêmes confient s’être laissé prendre au jeu : « Au départ, c’était pour nous un exercice, aujourd’hui, le projet nous tient à cœur, il correspond à nos personnalités. Notre souhait est d’aller au plus près des habitant, avec la formule du salon itinérant, nous pensons partager beaucoup plus avec la clientèle que dans un institut classique. Ainsi, nous espérons ne pas tomber pas dans la routine. » Un projet jugé « abouti » sur le papier mais aussi « réalisable », un atout qui a joué également pour placer les deux étudiantes sur la plus haute marche du podium. Autres élèves du lycée Jean-Monnet à monter sur scène pour recevoir leur récompense, dans la catégorie "Jeunes pousses" cette fois, Alicia Ployon et Esteban Delville, en première Accompagnement soins et services à la personne (ASSP) pour leur projet baptisé "AOE !" qui a pour finalité d’aider les personnes âgées à mieux se nourrir.