Ecrivain-conseils(R)

Saint-Quentin : Frédéric Macaigne, passeur d'histoires avec Album de vie...

Garder une trace écrite, transmettre une histoire pour qu’elle continue de vivre au fil des pages, partager son expérience… C’est tout cela et bien plus encore qui anime Frédéric Macaigne, qui a créé il y a de nombreuses années déjà Album de vie. L’Écrivain-Conseil® saint-quentinois met sa plume au service de ses clients, des particuliers, mais aussi des associations et entreprises.

Depuis septembre 2021, Frédéric Macaigne se consacre pleinement à sa passion.
Depuis septembre 2021, Frédéric Macaigne se consacre pleinement à sa passion.

Pendant plus de 20 ans, Frédéric Macaigne a concilié son métier d’instituteur en maternelle avec son activité d’écrivain-conseils®*, à laquelle il se consacre entièrement depuis septembre dernier. « Mon but avec Album de vie, c’est de retracer le parcours de vie de personnes ou des associations et entreprises, pour pouvoir partager les connaissances sur les origines familiales ou l’historique des structures. Et qu’ils puissent laisser leur trace sur Terre, expliquer qui ils étaient, ce qu’ils ont accompli, passer le flambeau aux générations futures », explique-t-il.

Frédéric Macaigne a notamment réalisé un ouvrage pour le dirigeant saint-quentinois Jean-Claude Josinski, livre préfacé du président de Région Xavier Bertrand, ou encore pour Moret Industries, qui retrace les 140 ans d’existence du groupe familial saint-quentinois. « Le concept a tellement plu que nous avons écrit deux livres, sur les origines des deux familles », complète Frédéric Macaigne, qui a également retracé, avec Les fées d’Isis ou l’association Isis – La bienveillance pour vocation, la belle histoire de deux infirmières qui ont voulu en 2003 apporter du bien-être aux nouveau-nés, par des méthodes à l’époque novatrices, et qui de fil en aiguille ont mis sur pied un centre de formation aux compétences plus larges.

« L’idée, c’est que le livre soit le reflet du narrateur »

Selon les formules retenues, Frédéric Macaigne passe de neuf heures à 22 heures d’entretiens avec ses clients – de toute la France – avec une large part allouée à la collecte d’informations, de souvenirs, de photographies…

« Ce métier est pour moi une vraie passion, c’est extrêmement enrichissant d’échanger avec toutes ces personnes, de partager leurs joies et leurs peines passées, de retranscrire ces tranches de vie pour leur entourage proche, ou pour un public plus large », confie l’Écrivain-Conseil® qui a déjà édité une cinquantaine de titres, dont le format, la couverture et la mise en page sont définies avec les clients. « L’idée, c’est que le livre soit le reflet du narrateur, c’est lui qui a le dernier mot, systématiquement, qu’il s’agisse du fond ou de la forme », insiste Frédéric Macaigne.

L'Écrivain-Conseil(R) a déjà édité une cinquantaine de titres, à raison de cinq ou six ouvrages par an.

L’Écrivain-Conseil® a fait évoluer son activité, et propose à destination de plus jeunes notamment des présentations interactives, avec du contenu enrichi en audio et vidéos. « Cela permet d’aborder la lecture autrement. Le travail de récit, de mise en perspective des souvenirs confiés est adaptable à divers types de supports, qu’ils soient livresque ou numérique, l’essence du projet est elle identique », estime Frédéric Macaigne.

Il sera également possible prochainement de participer à des ateliers d’écriture de deux à trois heures réparties en une ou deux séances, par groupe de cinq à dix personnes, avec des thématiques définies ("Voyager au pays des beaux souvenirs", "Se décrire point par point"…).

« Je me suis aperçu au fil de mon expérience du bien-être que procurait la pratique de l’écriture. Les plus jeunes ressentent souvent le besoin de coucher sur le papier ce qu’ils ont vécu, pour les personnes d’un certain âge, écrire permet de sortir de leur isolement, de leur redonner de la joie, de remettre en perspective leurs expériences passées. Écrire n’élude pas les moments difficiles, mais permet de mettre des mots sur leurs maux, de procurer un réel apaisement à la personne qui se raconte, et de la remettre en valeur, suivant le principe de l’art-thérapie », observe Frédéric Macaigne qui espère débuter ses ateliers dans des Ehpad de l’Aisne dès cette année.

*Le Groupement des Écrivains-Conseil® réunit une soixantaine de professionnels en France.