Santé

Saint-Quentin : Antoine Macaigne, le coach sportif qui vise le "mieux-vivre" et le bien-être

À la tête de Sport Antoine Macaigne Entreprise (Same), Antoine Macaigne se définit comme un capitaine de sport. Le mantra du coach sportif saint-quentinois : travailler intelligemment, pour que ses élèves ressentent au maximum les bénéfices des efforts fournis, sur long terme et dans une logique de "mieux vivre".

Antoine Macaigne assure des cours collectifs et individuels, avec des exercices personnalisés et adaptés.
Antoine Macaigne assure des cours collectifs et individuels, avec des exercices personnalisés et adaptés.

Des séances adaptées à chacun(e), de la bonne humeur, un moment de bien-être et d’évasion : ce sont les promesses (tenues) qu’Antoine Macaigne formule pour les personnes qu’il accompagne, en individuel ou durant des cours collectifs. Avec un objectif que le coach qui a commencé à exercer en 2019 ne perd pas de vue : la préservation du capital santé.

Avec un maman basketteuse et un papa professeur de karaté, tous deux professionnels de haut niveau, Antoine Macaigne a dès son plus jeune âge baigné dans l’univers sportif. Après avoir goûté petit à la natation, il a durant 15 ans pratiqué le basket, en gravissant au fil du temps les échelons – pôle Espoir, sportif de haut niveau de 2009 à 2011, centre de formation, championnat national et régional.

Le sport-santé et le bien-être, deux priorités

« J’ai toujours voulu travailler dans le sport et vivre de ma passion, c’était vraiment important pour moi », explique le jeune dirigeant de 28 ans. C’est donc naturellement qu’il s’est tourné vers le métier de professeur d’EPS dans un collège de Saint-Quentin durant trois ans, et de formateur Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS).

Comme beaucoup, la période du Covid-19 a été pour Antoine Macaigne l’occasion de repenser sa vie professionnelle et ses aspirations, avec plus que jamais l’envie de véhiculer son hygiène de vie à ses apprenants, qu’ils prennent soin d’eux et de leur santé physique mais aussi morale et sociale.

Il décide à la rentrée 2022 de devenir coach sportif à plein temps – activité qu’il exerçait depuis 2020 en parallèle de son poste d’enseignant – pour transmettre ses valeurs et accompagner ses élèves dans cette démarche du « mieux vivre », dans la bonne humeur et le partage. « Ma ligne directrice, c’est le sport santé, le bien-être des personnes que je coache et l’activité physique adaptée, dans des formats ludiques. J’ai à cœur de leur faire comprendre qu’elles doivent prendre soin d’elles, pour des bénéfices sur le long terme », appuie-t-il.

Cours collectifs et individuels adaptés

Antoine Macaigne propose de nombreux formats de cours : individuels, collectifs* - Fonctionnel training santé (FTS) qui fait appel aux muscles profonds pour une meilleure posture et aisance au quotidien, aquafitbag santé, pilates. « Je suis le seul à proposer des cours d’aquafitbag santé dans la région, le principe est simple et ludique :on utilise un récipient avec de l’eau à l’intérieur, pour travailler et améliorer sa posture en se servant de l’instabilité de l’eau », détaille-t-il. Je m’adapte aux attentes et besoins de chacun, en cours individuel, qui s’effectue en salle ou à domicile, les personnes peuvent faire appel à mes services parce qu’elles veulent une remise en forme globale, perdre du poids, ou ont une pathologie précise, poursuit le coach. Ce qui est important à mon sens, c’est de savoir pour quelles raisons on se lance dans une activité sportive, et comment la démarche va se structurer, pour qu’elles comprennent l’utilité des mouvements que je leur fais faire. »

Antoine Macaigne est le seul dans la région à proposer des cours d'acquafitbag.

Le basket pour créer du lien et inciter à pratiquer

Antoine Macaigne dispense également des cours de relaxation en entreprise, dans des associations à destination des seniors et depuis 2021 des cours de basket santé, développés en partenariat avec le Saint-Quentin basket-ball (SQBB-JSC), qui utilise le basket comme outil et allie sport, lien social, entraide et partage (les participants sont classés en trois groupes selon leurs capacités et état de santé). « Nous intervenons dans différentes structures à caractère social, avec un staff médical - ostéopathe, médecin, podologue… -, les cours s’adressent aux plus de 50 ans. En deux ans, nous sommes passés de quatre à 20 licenciés », relève le coach.

Pour cette dernière activité, trois tests conçus par des professionnels de santé sont effectués, en début, milieu et fin d’année par l’équipe encadrante. Les résultats (confidentiels) sont ensuite transmis à l’Agence régionale de santé et à la Fédération française de basket-ball, ils sont également consultables par les licenciés pour qu’ils aient un aperçu de leur évolution et puissent travailler sur certains points en particulier.

Antoine Macaigne a monté en 2022, toujours avec le club, un autre projet : Opération basket école, pour intervenir (gratuitement) dans les écoles primaires du Saint-Quentinois, et proposer aux élèves un cycle découverte de ce sport. Il s’est aussi rapproché du centre pénitentiaire de Laon pour mettre en place des sessions de basket carcéral. Et a encore dans ses cartons d’autres projets, toujours dans l’optique du sport-santé.

*Plusieurs séances d’une heure par semaine (50 minutes pour le pilates), par groupes de dix personnes maximum.

Bonne humeur et exercices ludiques : deux des mantras du coach sportif.