Dunkerque

Saint-Patrick : Le port de dunkerque fête le 10 000ème camion embarqué pour l’Irlande

Ouverte le 2 janvier 2020, juste après le Brexit, la ligne directe de fret par ferry entre Dunkerque et le port de Rosslare en République d’Irlande est un vrai succès. Le 10 000 ème camion a symboliquement embarqué le 17 mars dernier, jour de la Saint-Patrick.

Représentants du port de Dunkerque et de la compagnie maritime DFDS se sont mis aux couleurs de l'Irlande pour fêter l'embarquement du 10 000e camion.
Représentants du port de Dunkerque et de la compagnie maritime DFDS se sont mis aux couleurs de l'Irlande pour fêter l'embarquement du 10 000e camion.

Drapeaux et T-shirt verts étaient bien visibles le 17 mars sur les quais du terminal transmanche du port de Dunkerque. Il s’agissait de faire honneur à l’Irlande en ce jour de la Saint-Patrick, et de montrer ainsi les excellentes relations que le port de Dunkerque entretient avec ce pays, depuis l’ouverture de la ligne quotidienne directe de fret par ferry avec le port de Rosslare, le 2 janvier dernier. A cette occasion, symboliquement, le 10 000ème camion a embarqué sur l’un des trois navires que la compagnie maritime danoise DFDS Seaways dédie à cette ligne.

La traversée entre Dunkerque et Rosslare dure 22 heures. Elle est accessible aux remorques non accompagnées comme à celles avec chauffeurs-routiers, l’intérêt pour eux étant de pouvoir y faire leur temps de coupure. L’ouverture de cette ligne, dont la mise en service a demandé moins d’un an, est une réponse au Brexit puisqu’elle permet de rallier l’Irlande sans passer par le Royaume-Uni, suivant le trajet jusqu’alors privilégié.

«Cela permet aux transporteurs d’éviter les congestions de trafic, mais aussi et surtout les formalités administratives et douanières, conséquences du Brexit, qui seront d’ailleurs encore plus strictes à partir du 1er juillet car leurs camions et remorques ne quittent pas l’espace de l’Union européenne», commente Daniel Deschodt, directeur général du port par intérim.

Vers une accélération des échanges

Depuis son ouverture, la nouvelle ligne connaît un vrai succès qui dépasse toutes les prévisions, Aidan Coffey, directeur de la ligne pour DFDS, qualifiant même «d’exploit» le fait d’avoir réussi à charger 10 000 camions sur un laps de temps si court, ajoutant que «c’est très prometteur pour l’avenir» et précisant «qu’à partir du mois d’avril, un 4ème navire va venir renforcer le service car notre taux de remplissage est aujourd’hui de plus de 90%». 

Toutefois, cela concernera uniquement le chargement de remorques non accompagnées avec une capacité de 188 unités. Pour le port de Dunkerque, cette nouvelle ligne est l’opportunité de renforcer ses liens avec les îles britanniques dont il est déjà le port avancé, notamment pour le transport de produits frais.

Ainsi, des opérateurs de conteneurs, à l’image de Containerships, ont, depuis, ouvert eux aussi de nouvelles lignes, notamment avec les ports de Liverpool, Bristol, Cardiff, Cork et Dublin. La multiplicité de ces liaisons permet à Dunkerque de se positionner en tant que hub (plateforme) d’éclatement des flux pour ces destinations, d’autant qu’il dispose des capacités d’entrepôts nécessaires, avec plus de 150 000 m².

Apparemment très attendue par la population locale et régionale, la ligne Dunkerque-Rosslare devrait, ainsi que l’a confirmé Daniel Deschodt, s’ouvrir au transport de véhicules de tourisme dès que la situation sanitaire se sera améliorée.