Saint Louis Sucre avance sur sa décarbonation à Roye
Saint Louis Sucre accélère le recyclage vertueux de l’eau, conformément à son plan d’action à l’horizon 2030. Le troisième producteur de sucre en France avec 500 000 tonnes de sucre par an vise à décarboner la production des betteraves.

Saint-Louis Sucre innove et mise sur une circularité de plus en plus complète pour réduire sa consommation d’énergie et recycler la chaleur et l’eau issues de la transformation des betteraves en sucre. La sucrerie picarde à Roye a déjà obtenu des résultats significatifs avec une baisse effective des émissions de CO2 entre 2018 et 2022 de 23%. La stratégie de Saint Louis Sucre repose sur deux piliers. «Il s’agit de réduire significativement nos besoins en énergie par la modernisation de nos équipements et de remplacer l’énergie fossile par de l’électricité verte. Désormais, Saint Louis Sucre vise une diminution de ses émissions de 50% sur les scopes 1 et 2 et de 30% sur le scope 3 d’ici 2030, conformément à la trajectoire du Groupe Südzucker validée par le SBTi pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C», explique François Verhaeghe, président de Saint Louis Sucre.
Au global, l’entreprise envisage d’éviter progressivement l’émission de près de 14 000 tonnes de CO2 par an entre 2023 et 2026 par rapport à 2022. Saint Louis Sucre utilise un biocarburant à base de colza français pour plus de 40% de ses transports de vrac vers ses clients industriels, réduisant ainsi de 60% les émissions de gaz à effet de serre et de 80% celles de particules fines lors du transport, par rapport aux camions roulant au gazole. En mars dernier, à Tilloloy, la sucrerie de Roye présentait son programme d’agriculture régénératrice à ses planteurs. Trois-cents d’entre eux ont décidé de l’intégrer cette année et bénéficient d’un accompagnement technique renforcé et d’une couverture financière de la prise de risque.

Moins d'eau et plus de biogaz
La betterave est composée à 75% d’eau, extraite et utilisée lors de différentes étapes du procédé sucrier depuis plusieurs décennies. Saint Louis Sucre met ainsi à disposition des agriculteurs proches de la sucrerie de Roye plus de 700 000 m3 d’eau par an, leur permettant d’irriguer leurs cultures légumières entre juin et septembre et de ne pas prélever cette eau dans les nappes phréatiques. En tout, le volume d’environ 200 piscines olympiques sera recyclé et réutilisé directement dans les cultures chaque année par Saint Louis Sucre sur ce site de production et celui d'Etrépagny en Normandie.
L’entreprise a par ailleurs franchi un cap majeur depuis cette campagne 2024/25, avec la mise en service d’un méthaniseur de dernière génération qui produit du biogaz à partir des eaux de lavage des betteraves. Ce biogaz fournira une énergie renouvelable à la sucrerie à partir de la campagne 2025, pour réduire sa consommation de gaz naturel de 3% par an en campagne. Le passage au gaz naturel de l’atelier de déshydratation de la sucrerie de Roye, qui produit des pellets de pulpes de betteraves destinés à l’alimentation animale, permet d’éviter l’émission de plus de 7000 tonnes de CO2 par an depuis la campagne 2024. De plus, dès la campagne sucrière 2024, trois équipements d’évaporation ont été remplacés pour améliorer la performance énergétique de cette étape et préparer les futurs investissements de décarbonation prévus ces prochaines années.