Saint-Laurent s’équipe d’un nouveau parking relais afin de réduire le trafic

Le lundi 27 janvier 2025, un premier parking relais a été inauguré à Saint-Laurent. Ce nouvel équipement qui a pour objectif de fluidifier la circulation en provenance de l’Est se situe au nord de la commune, près du rond-point de la RD68.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

Depuis octobre 2021, l’Agglomération adopte un plan de mobilités durables en vue de réduire son impact environnemental et d’améliorer la qualité de vie des citoyens. L’inauguration de cette infrastructure s’inscrit pleinement dans cette démarche. Ouvert à tous, le nouveau parking bénéficie d’un emplacement stratégique facilitant l’accès à Replonges et assure une bonne connexion avec les autres communes voisines. Il dispose de 20 places incluant deux emplacements avec pré-équipement pour bornes de recharge de véhicules électriques ainsi que 4 places sécurisées et gratuites pour le stationnement des vélos.

L’établissement a été aménagé de manière écologique avec des dalles perméables pour l’infiltration des eaux de pluie et un système de filtration pour les hydrocarbures. Cet ensemble a été complété par un aménagement paysager. Entièrement financé par MBA (Mâconnais Beaujolais Agglomération), ce projet qui représente un montant de 127 000 euros HT témoigne de son engagement dans le développement de solutions de mobilité écoresponsable.

Par ailleurs, il importe de souligner qu’un deuxième parking relais verra le jour prochainement au rond-point de La Levée offrant ainsi une alternative de stationnement supplémentaire.