Sains-Richaumont : une maison de santé va prendre la place de l’ancienne Poste

La commune de Sains-Richaumont va bientôt accueillir une nouvelle maison de santé qui prendra place dans l'ancienne Poste, en face de la place des Prelets. Cette nouvelle antenne des maisons de santé du territoire vise à pallier le manque de structures médicales adaptées dans la région et à garantir l’accès à une meilleure offre de soins pour tous les habitants.

© Communauté de Communes de la Thiérache du Centre
© Communauté de Communes de la Thiérache du Centre

Le projet consiste à réhabiliter le bâtiment de 200m² pour y aménager 4 cabinets médicaux, une salle d'attente et des bureaux au rez-de-chaussée. De plus, deux studios seront créés au premier étage pour accueillir des médecins remplaçants ou des étudiants en médecine. Cette nouvelle annexe des maisons de santé de la Thiérache du Centre à Sains-Richaumont contribuera à renforcer l'offre de soins dans la région.

Les travaux réalisés en interne

En effet, la situation actuelle du cabinet médical de la commune n'est pas idéale en termes d'accessibilité et de capacité. L'acquisition de l'ancienne Poste par la communauté de communes de la Thiérache du Centre pour un montant de 80 000 € a donc facilité la concrétisation de ce projet d'antenne médicale. Il faut préciser que 70 % des travaux seront réalisés et coordonnés en interne par le service technique de la collectivité pour être achevés d'ici la fin de l'année 2025.

En vue d’offrir aux habitants un lieu de soins moderne et adapté à leurs besoins, le service technique de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre est à pied d’œuvre pour lancer le chantier de rénovation et de mise aux normes du bâtiment. En somme, la future maison de santé de Sains-Richaumont représente une avancée significative dans l'amélioration de l'offre de services médicaux dans la région, tout en valorisant un bâtiment chargé d'histoire au cœur de la commune.