Bâtiment

Sailly-Flibeaucourt : Sol résine, spécialiste du revêtement de sol pour particuliers et professionnels

Sol résine est spécialisée dans le revêtement de sol. Elle intervient dans les entreprises, chez les particuliers ou pour des collectivités. Son équipe de quatre salariés se déplace dans toute la France pour assurer les chantiers spécifiques qui réclament un savoir-faire certain, et son carnet de commandes est quasiment plein jusqu'à la rentrée de septembre.

Romuald Crépin (deuxième en partant de la gauche) avec son équipe.
Romuald Crépin (deuxième en partant de la gauche) avec son équipe.

Fondée en 2004, l’entreprise Sol résine de Sailly-Flibeaucourt est discrète. Et pourtant, elle compte de beaux noms d’entreprises comme clientes. La société de quatre personnes est dirigée par Romuald Crépin, ancien salarié qui occupait les fonctions de chef d’équipe : « Les dirigeants partaient à la retraite, raconte t-il. Avec la secrétaire, on s’est dit que ce serait bien de reprendre l’entreprise, ce qui est devenu réalité il y a trois ans. Désormais, je la dirige seul. »

Le bilan est très positif. L’an dernier, le chiffre d’affaires a augmenté de 10% : « Nous sommes déjà complet jusque août, poursuit-il. Les mois d’été sont d’ailleurs ceux durant lesquels nous travaillons le plus avec la fermeture estivale des entreprises. Nous avons de nouveaux clients qui viennent vers nous grâce au bouche à oreille. Sol résine est réputée pour ses produits qui tiennent bien et le savoir-faire de nos équipes. Refaire un sol c’est spécial, il ne faut rien oublier, respecter les qualités, sous peine de mauvaises surprises. »

Le sol résine a une grande résistance mécanique.

Sol résine recouvre tous les sols, même carrelés, de revêtements à base de résine, de peinture : « C’est très résistant et facile d’entretien, précise Romuald Crépin. On commence par préparer le sol puis il faut le poncer directement avec des machines munies de systèmes d’aspiration. »

La suite est très technique : « On passe une primaire d’accrochage, voire une charge de silice selon les défauts du sol, poursuit-il. Ensuite, selon la demande, on applique un auto-lissant mélangé avec un durcisseur, une pâte pigmentée de la couleur demandée par le client que l’on étale avec une raclette. On laisse se tendre, pour ensuite passer un rouleau afin de retirer les bulles. Il faut compter entre 24 et 48 heures de séchage par une reprise du trafic. La résistance mécanique est d'une tonne 100 au centimètre carré. »

Les clients ont la possibilité de choisir la couleur du sol.

Sol marbré de plusieurs couleurs, mortier résine, sol anti-dérapant, protection avec un vernis pour les bureaux, les maisons, les garages, traçage extérieurs comme passage pour piétons, stop, lignes blanches, places pour handicapés, emplacements pour véhicules électrique : l’entreprise est polyvalente et s’est taillée une solide réputation dans les sols conducteurs. Ils sont utilisés pour protéger les appareils électroniques ou d'autres matériaux de tout dommage causé par l'électricité statique qui s'accumule sur le lieu de travail. Ces sols absorbent l'électricité statique qui s'accumule naturellement et la font passer par le sol.

Exemple d’une moquette de pierre.

« En ce moment, la moquette de pierre, pierre taillée ou marbre, mélangée à de la résine est à la mode pour les terrasses, explique le dirigeant. Le rendu est esthétique est drainant à la fois. Ainsi, un centimètre carré absorbe entre 30 et 50 litres d’eau au centimètre carré, avec comme autre avantage de résister au gel, au dégel, aux rayonnements ultraviolets. »