Saga africaine pour Net@audit
La SSII Aventek met le cap sur l’international. Première étape : le continent africain. Le cabinet malien d’expertise comptable, Auditec Fiduciaire, vient de s’équiper du produit phare de l’entreprise : le progiciel Net@audit. A côté de la volonté de démocratisation de l’outil en Afrique francophone, la société travaille avec ses nouveaux partenaires à la transposition de ce progiciel vers d’autres secteurs d’activité.
Connu et reconnu dans l’Hexagone (principalement en Ile-de-France et chez nos voisins alsaciens…et bizarrement trop peu en Lorraine), le progiciel Net@audit développé par la SSII régionale Aventek visant à aider à la réalisation d’audits d’entreprises par les commissaires aux comptes vient de franchir un cap important pour son rayonnement en trouvant preneur sur le continent africain, au Mali, et plus précisément à Bamako. Depuis quelques semaines, le cabinet malien d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, Auditec Fiduciaire (qui fait partie des vingtcinq cabinets référencés dans ce pays) piloté par Mohamed Moustapha Sidibé et Kahilou Cissé, tous deux co-gérants, a fait l’acquisition de cet outil d’aide à la décision 100 % made in Lorraine. Récemment reconnu par IBM qui a référencé l’offre d’Aventek dans son Global Solution Directory et attribué le grade d’IBM Advanced Business Partner à la société lorraine (voir notre n° 1509 du 14 juin 2012), le progiciel a séduit les deux maliens «pour son ergonomie, sa facilité d’utilisation et par le suivi et l’assistance proposés par les équipes d’Aventek». Mohamed Moustapha Sidibé est catégorique, la facilité d’utilisation (même pour les plus allergiques à l’utilisation de l’informatique) du progiciel a été un des déclencheurs du choix pour équiper son cabinet.
Démocratisation en Afrique francophone
Le fait que le commissaire aux comptes, expert-comptable diplômé malien connaissait déjà le concepteur de l’outil pour avoir collaboré avec lui au sein du groupe Alliance Africaine n’a fait qu’accélérer la prise de décision de jouer la carte de Net@audit. Client à la base, le cabinet malien se veut également partenaire d’Aventek. «Notre objectif est de vulgariser l’utilisation du progiciel dans toute l’Afrique francophone.» Le marché est immense et la tâche importante du fait que la profession du Chiffre et de l’Audit, dans bon nombre de pays d’Afrique, est loin d’être réellement structurée. Du pain bénit pour la SSII lorraine qui voit dans cette affaire la possibilité d’imposer sa présence à l’international. C’est un des leitmotivs que ne cache pas Marion Bourgeois, la responsable du service administratif et commercial d’Aventek. «Dans ce développement, nous proposons un package total clés en main avec une offre sécurisée et de la formation, si le besoin s’en ressent, au niveau de la maîtrise de l’outil informatique.» Cette conquête de nouveaux marchés s’accompagne également d’une réflexion sur une adaptation du progiciel à d’autres métiers que celui du Chiffre et de l’Audit (voir encadré). La «petite» entreprise lorraine n’a pas fini de surprendre…