Audience solennelle de rentrée

Sabine Henry élue présidente du tribunal de commerce de Dunkerque

Le 11 janvier dernier, le tribunal de commerce de Dunkerque a installé sa nouvelle présidente, Sabine Henry, juge consulaire depuis 2013 lors de son audience solennelle de rentrée et alors que l’institution a retrouvé une activité normale, notamment en termes de procédures collectives, sans le cataclysme post-covid annoncé.

Sabine Henry est la nouvelle présidente du tribunal de commerce de Dunkerque, élue pour un mandat de trois ans. Elle sera assistée dans sa tâche par Hervé Vandenbussche et Paul Lammin, vice-présidents.
Sabine Henry est la nouvelle présidente du tribunal de commerce de Dunkerque, élue pour un mandat de trois ans. Elle sera assistée dans sa tâche par Hervé Vandenbussche et Paul Lammin, vice-présidents.

C’est donc une femme, Sabine Henry, 60 ans, qui a pris la tête du tribunal de commerce de Dunkerque en ce début d’année 2024. Fille d’entrepreneurs bien connus dans le milieu agricole local, Sabine Henry est gérante, avec son mari, d’une entreprise familiale de chauffage et plomberie à Bourbourg, à côté de Dunkerque. Juge consulaire depuis 2013, Sabine Henry succède à Christian Lavallée, qui, après deux mandats dont l’ensemble du tribunal a loué les qualités d’humanité et de fermeté, a dû se retirer pour raisons de santé. Elle sera assistée dans sa mission par deux vice-présidents : Hervé Vandenbussche et Paul Lammin. Par ailleurs, le tribunal a accueilli trois nouveaux juges, élus fin 2023 : Thierry Lechaptois, Christophe Frémeaux et Jean-Marc Moret.

Après les années Covid, le tribunal a retrouvé «une année normale» en 2023, avec 152 jugements rendus au contentieux général. 167 affaires restent inscrites au rôle au 31 décembre. En procédures collectives, le tribunal a prononcé 66 redressements judiciaires et 181 liquidations immédiates. «Nous n’avons pas constaté de catastrophes économiques post-covid», commente Sabine Henry. «Concernant les défaillances d’entreprises, nous avons retrouvé les chiffres d’avant crise sanitaire. Nous recevons cependant des entreprises dont nous avions peu l’habitude jusqu’à présent, des boulangeries-pâtisseries, salons de coiffure ou encore boucheries-charcuteries, secteur qui a subi de plein fouet l’explosion des prix de l’énergie». 

Du côté des créations d’entreprise, les chiffres restent stables avec 2115 immatriculations dont 751 pour les seules micro-entreprises, statut dont le succès ne semble pas se démentir d’année en année.

Un avenir «enthousiasmant» d'un point de vue économique

En ce début d’année, le tribunal de commerce n’a pas manqué de saluer les excellentes perspectives économiques «enthousiasmantes» à venir pour le territoire en raison de la réindustrialisation en cours qui se compte en plusieurs milliards d’investissements et en milliers d’emplois. Toutefois, le tribunal, par la voix de Charlotte Huet, Procureure de la République, a souhaité réaffirmer sa vigilance pour que les créations et implantations d’entreprise qui en découleront, se fassent dans le respect des règles de gestion, afin de ne pas impacter négativement les entreprises et salariés déjà en place. 

«À nous aussi, tribunal de commerce, de les aider dans la création de leur projet, dans le respect des procédures et l’accompagnement quant aux formalités. La vie et la gestion de toute entreprise n’est pas tous les jour un long fleuve tranquille» a renchéri Sabine Henry, qui a conclu son propos par une nouvelle depuis longtemps attendue : le déménagement programmé d’ici 18 mois du tribunal de commerce dans de nouveaux locaux, en proximité immédiate de la gare de Dunkerque, beaucoup plus adaptés à son activité.

Les chiffres 2023

Contentieux général

  • 161 affaires nouvelles
  • 152 jugements
  • 167 affaires restent inscrites au rôle au 31 décembre

Référés

  • 31 affaires nouvelles
  • 27 ordonnances
  • 12 affaires restent inscrites au rôle au 31 décembre

Ordonnances du président

  • 520 injonctions de payer
  • 699 : autres

Procédures collectives

    • 250 ouvertures, dont 3 sauvegardes, 66 redressements judiciaires et 181 liquidations immédiates
    • 49 liquidations après périodes d’observation
    • 3 plans de sauvegarde
    • 4 cessions
    • 155 par insuffisances d’actifs
    • 12 par clôtures par extinction du passif
    • 5 sanctions patrimoniales du dirigeant
    • 5 interdictions de gérer
    • 185 autres jugements en procédures collectives

    Registre du commerce et des sociétés

    • 7131 formalités dont 2115 immatriculations dont 818 commerçants, 868 sociétés commerciales et 428 sociétés civiles