RTE et Chantiers de l'Atlantique signent un contrat pour un parc éolien en mer près de Dunkerque

Après un appel d'offres international, le gestionnaire des lignes à haute tension RTE et les Chantiers de l'Atlantique ont conclu un accord pour futur parc éolien en mer au large de Dunkerque. La mise en service est prévue pour 2029.

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire. © Capa Corporate
Parc éolien en mer de Saint-Nazaire. © Capa Corporate

C'est un projet d'importance qui se lance au large de Dunkerque. RTE, gestionnaire des lignes à haute tension, et Chantiers de l'Atlantique ont conclu un accord pour la mise en chantier d'un futur parc éolien offshore près de Dunkerque. RTE explique que le contrat signé entre les deux entreprises porte sur la «finalisation des contrats d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et installation du poste électrique en mer et de ses fondations» et a été conclu après un appel d'offres international de 320 millions d'euros.

Concernant la construction de la plateforme, les éléments essentiels seront réalisés en France. Ainsi, le «topside», soit la partie utile en surface comme l'indique RTE, sera fabriquée à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) tandis que les fondations seront faites à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône. Les futures phases de constructions seront également réalisées en France au moment venu.

Prévu pour sortir de mer en 2029, la puissance de ce parc éolien offshore sera de 600 MW.