Start-up

RSight invente l’IA pour un recrutement performant

Pendant dix-huit ans, Philippe Beucher a mené des entretiens et recruté des milliers de salariés dans de grands groupes. Partant du constat que le recrutement s’apparente à un parcours du combattant, il a créé en 2021 RSight avec la volonté d’apporter une solution performante à ses clients en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

© Laurence Deleau -Jean-Sébastien Padoan, le Lorrain de l’aventure
© Laurence Deleau -Jean-Sébastien Padoan, le Lorrain de l’aventure

Un chômage qui repart à la hausse, plus de cinq millions de personnes inscrites à France Travail, les nouvelles générations qui envisagent de plus en plus de changements de carrières et d’employeurs et malgré cela, des entreprises qui peinent encore et toujours à identifier et attirer de nouveaux candidats. Selon la Banque de France, 41 % des entreprises en France rencontraient d’ailleurs des difficultés à recruter en janvier 2024. Et pourtant, les canaux se sont multipliés au cours de la dernière décennie avec les agences d’intérim spécialisées, l’émergence des réseaux sociaux ou encore la multiplication des jobboards. Dans ce contexte, Philippe Beucher décide de révolutionner un marché saturé en créant une nouvelle méthodologie et en s’appuyant sur l’intelligence artificielle pour recruter des salariés. En 2021, il lance seul à Paris RSight. Très vite, il s’associe à Philippe Petesch, fondateur de De Philmain en tant que directeur de produits et Jean-Sébastien Padoan, expert technique qui porte dès lors la casquette de directeur technique. Ensemble, les trois cofondateurs initient une étude de marché pour savoir si cette intelligence artificielle avait déjà été développée dans le monde. Après le prototypage, place en 2022 à une levée de fonds pour rendre opérationnelle la solution technique.

Passer le cap de la phase pilote

«Pour pouvoir traiter l’ensemble du process, on a réutilisé tout ce qui existait par ailleurs en intégrant les jobboards par exemple et on a fait du développement en interne par l’apport de nos experts présents à Paris, Orléans ou Nancy», explique Jean-Sébastien Padoan, le Lorrain de l’aventure. En décembre 2022, la marque est officiellement enregistrée aux États-Unis, en Suisse ou encore dans toute l’Union européenne. Le centre de technologie et d’innovation pose alors ses valises à Nancy grâce au soutien du village by CA Lorraine. Entre octobre 2022 et 2023, la start-up développe son intelligence artificielle, tout en choisissant de répondre à la demande de certains clients en interne. L’intelligence artificielle trouve les profils recherchés pour un groupe du CAC 40, une grosse entreprise allemande et une structure hongroise. Des améliorations sont progressivement trouvées lors de cette phase pilote. En novembre 2024, la start-up commercialise enfin son offre innovante. Depuis, une dizaine d’entreprises a fait appel à RSight. Certains employeurs ne parvenaient pas à trouver des techniciens de maintenance sur leur territoire rural quand d’autres rencontraient de vraies difficultés à recruter des conseilleurs bancaires ou des directeurs dans des pôles urbains. «Notre plus-value est que l’on s'affranchisse des problématiques territoriales et que l’on ouvre la possibilité d’un recrutement à 360 degrés. On se rend compte que les candidats existent, reste à bien les identifier», expliquent les cofondateurs.

Gagner en efficacité

Ouvrir le champ des possibles, c’est tout l’enjeu de l’intelligence artificielle, encore faut-il que la demande soit bien identifiée dès le départ. Une fois, les critères entrés, les algorithmes prennent le relai. «Notre intelligence artificielle ne se limite pas à la recherche de candidats, elle apporte un appui sur l’aide à la demande et accompagne l’après», insiste Philippe Beucher. Entrer en contact avec un candidat, mettre à disposition des outils pour choisir le bon créneau de rencontre, prendre des notes… voilà quelques exemples des fonctionnalités proposées. À l’heure où certains employeurs sont de plus en plus exigeants, la start-up est aussi la garante d’un regard neutre et extérieur, en phase avec la réalité du marché du travail. «Nous n’inventons pas de candidats et nous pouvons être amenés à pointer du doigt des problèmes», confie la direction de RSight. Manque de réactivité pour répondre aux profils identifiés, non-adéquation entre les compétences recherchées et la rémunération proposée peuvent être mises en cause. L’argumentation s’appuie sur la transparence des data. «Pour qu’un recrutement soit réussi, il ne faut rien laisser au hasard, toutes les étapes ont leur importance. L’idée de départ n’était pas originale, mais nous sommes parvenus à passer du rêve à la réalité avec cette solution innovante et inédite qui nous permet de tout traiter de A à Z. L’ambition est de transformer le monde du recrutement, de miser sur la valeur ajoutée de l’IA», confie Philippe Beucher. En 2025, une nouvelle version de l’accès clients va être mise en ligne avec la volonté de renforcer son efficacité. Deux modes d’entrées seront possibles entre le traditionnel questionnaire et ses clics bien connus ou le recours de l’IA avec un avatar capable de s’exprimer en 50 langues. Au cours du second semestre, la start-up lancera également une entrée dédiée aux candidats à l’emploi. À l’heure où les mastodontes américains ou chinois font la UNE de l’actualité, RSight prouve que les Français ne sont pas en reste avec des compétences et des ambitions clairement affichées.