RS Components avec l’IUT de Longwy
RS Components, marque d’Electrocomponents distributeur mondial de matériels industriels, vient d’équiper une salle de projets tutorés pour le département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) de l’IUT Henri Poincaré de Longwy. Objectif : permettre aux étudiants de l’Université de Lorraine d’être dans des conditions professionnelles optimales, histoire notamment de se préparer aux différents concours de robotique.
Oscilloscopes dernier cri, analyseur de spectre, stations de soudage en passant par l’outillage pour les électriciens et électroniciens ! La toute nouvelle salle de projets tutorés du département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) de l’IUT Henri Poincaré de Longwy s’affiche comme une véritable réplique de l’univers professionnel auquel les étudiants de ce département de l’Université Lorraine seront confrontés dans quelques temps. Une chose rendue possible grâce au partenariat avec le groupe Electrocomposents (distributeur mondial pour les industriels impliqués dans la conception, la construction et la maintenance d’équipements et installations industriels) et sa marque RS Components et l’établissement de l’Université de Lorraine.
Fab Lab à proximité
«Depuis maintenant trois ans, nous échangeons régulièrement avec les équipes de RS Components pour différents projets étudiants, à l’occasion par exemple de deux concours robotiques auxquels participent chaque année les étudiants du département GEII. C’est dans ce contexte et pour répondre à un réel besoin que nous avons choisi de faire appel à RS Components pour l’aménagement de cette salle de projets tutorés», explique Virginie Avian, responsable communication de l’IUT Henri Poincaré de Longwy. Située à proximité du Fab Lab de l’IUT, cette nouvelle salle de projets tutorés permet d’assurer une complémentarité des outils «et proposer ainsi un ensemble cohérent à nos étudiants.» Les projets tutorés s’affichent comme l’un des fers de lance dans la formation proposée par l’établissement. 150 heures par an y sont consacrées. «Avec cette salle tutorée, l’idée est d’inspirer les étudiants, nos ingénieurs de demain, en les dotant d’un matériel performant et de qualité industrielle», explique Christophe Arnould, ingénieur des ventes chez RS Components en charge du partenariat avec l’IUT. «Nous pouvons ainsi permettre aux étudiants de travailler dans un cadre aux plus proche des réalités professionnelles, en toute autonomie et ainsi favoriser l’innovation et l’aboutissement de leurs projets techniques.» Première salle tutorée de ce genre pour RS Components, elle pourrait faire des petits dans la région et ailleurs.