Royaume-Uni: l'inflation baisse à 3,4% en février, un peu plus qu'attendu

L'inflation est repartie à la baisse au Royaume-Uni sur un an, à 3,4% en février, après avoir stagné à 4% en janvier, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS)...

Fruits et légumes sur l'étal d'un marché dans un quartier de l'est de Londres, le 31 mars 2023 © Susannah Ireland
Fruits et légumes sur l'étal d'un marché dans un quartier de l'est de Londres, le 31 mars 2023 © Susannah Ireland

L'inflation est repartie à la baisse au Royaume-Uni sur un an, à 3,4% en février, après avoir stagné à 4% en janvier, a annoncé l'Office national des statistiques (ONS) dans son rapport mensuel publié mercredi.

L'inflation a nettement reculé depuis son pic à plus de 11% fin 2022 et il s'agit désormais d'un "plus bas depuis septembre 2021", a relevé l'ONS. La baisse est aussi légèrement plus marquée que les attentes des économistes, qui tablaient sur 3,5% en février.

Les prix alimentaires, en forte hausse l'an dernier, se sont stabilisés et "ont été le moteur principal de la baisse" de l'inflation le mois dernier a relevé sur X (ex-Twitter) Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS, ajoutant que "les hausses de prix dans les cafés et les restaurants ont aussi ralenti".

"Des hausses des prix (des carburants) à la pompe et la poursuite de l'augmentation des coûts de location" immobilière n'ont pas suffi à inverser la tendance à la baisse, a-t-il poursuivi.

Ces chiffres sont scrutés de près par la Banque d'Angleterre (BoE), qui doit se prononcer jeudi sur sa politique monétaire et maintient depuis des mois un taux directeur élevé, à 5,25%, pour tenter de ramener l'inflation à son objectif de 2%.

"Les données encourageantes (de mercredi) laissent entrevoir des perspectives d’inflation favorables et placent la banque centrale en position de réduire les taux à partir de l’été", estime Yael  Selfin, économiste du cabinet de conseil KPMG UK.

Mais l'inflation reste encore au-dessus de la cible et la BoE pourrait donc jeudi "opter pour une approche attentiste" alors que des risques persistent, comme un marché du travail encore tendu ou "les perturbations en mer Rouge qui pourraient entraîner une certaine résurgence de l’inflation", selon elle.

Le ministre des Finances, Jeremy Hunt, a salué la baisse de l'inflation dans un communiqué, assurant que celle-ci "a non seulement chuté de manière décisive, mais elle devrait atteindre l’objectif de 2% d’ici quelques mois" ce qui ouvre notamment la voie à l'ambition du gouvernement "de stimuler la croissance".

L'économie britannique, tombée en récession fin 2023, a repris de l'élan en janvier avec une croissance de 0,2% sur un mois, tirée par le commerce et la construction.

34LV4MR