Stratégie

Rouvroy : MBK Industrie, filiale du groupe Yamaha, s’électrifie

Basée à Rouvroy, l’entreprise MBK Industrie, filiale du groupe Yamaha, assemble et commercialise depuis 2022 des vélos électriques. Pour aller plus loin, la société axonaise a investi 4 millions d’euros dans une ligne de production de moteurs de vélos à assistance électriques. Un projet d’envergure. Les premières pièces devraient être produites dès 2024.

Spécialisée dans la production et l’industrialisation de deux roues motorisés thermiques, la société MBK Industrie change de cap et se penche vers l’électrique. ©MBK Industrie
Spécialisée dans la production et l’industrialisation de deux roues motorisés thermiques, la société MBK Industrie change de cap et se penche vers l’électrique. ©MBK Industrie

« Nous avons pour stratégie de préparer l’après-thermique », introduit François Mazure, Directeur général du site MBK Industrie, à Rouvroy. C’est pour cela que la filiale du groupe Yamaha a lancé une nouvelle activité sur son site de 338 000 m². « Auparavant, sur notre site n’étaient produits et industrialisés que des deux-roues motorisés thermiques de types scooters ou motos. Depuis 2022, nous avons ajouté une nouvelle corde à notre arc, avec une activité de préparation de mise à la route de vélo électrique », poursuit le Directeur général.

En détails, les salariés de MBK Industrie reçoivent des vélos d’un côté et des batteries de l’autre et ont pour mission de les assembler et d’électrifier. « Cette année, nous espérons produire et vendre 18 à 20 000 vélos de ce type », confie François Mazure. À terme, en vitesse de croisière, c’est plutôt 50 à 60 000 vélos qui devraient être commercialisés. « Ce sont des vélos très qualitatifs, commercialisés sous la marque Yamaha. Le prix de départ est de 3 000 euros », détaille celui qui est à la tête du site de Rouvroy.

Objectif : 60 000 moteurs de vélos électriques par an

Cette activité de préparation de mise à la route de vélo électrique, n’est qu’un premier pas dans la stratégie "après-thermique" de l’entreprise. « À partir du premier semestre 2024, nous allons également produire des moteurs de vélos électriques », assure François Mazure. En effet, 4 millions d’euros ont été investis pour aménager l'atelier. « Actuellement, nous sommes sur le gros œuvre. Le matériel devrait arriver entre les mois d’août et septembre prochain », date le Directeur général.

Les objectifs sont déjà fixés. Sur la ligne de production flambant neuve, l’idée serait de produire 60 000 moteurs de vélos électriques par an. Des moteurs qui seront envoyés aux quatre coins de l’Europe. Si le marché prend et que les demandes explosent, l’entreprise a déjà tout prévu… MBK Industrie pourrait, grâce à quelques achats de matériel supplémentaire, produire jusqu’à 300 000 moteurs de vélos électriques par an. « Nous allons envoyer une quinzaine de nos salariés au Japon pour qu’ils se forment. Quand ils rentreront, ils formeront leurs collègues. »

L’entreprise axonaise MBK Industrie, filiale du groupe Yamaha, va produire des moteurs de vélos électriques sur son site de 338 000 m², et ce, dès 2024. ©MBK Industrie

Une ambition : décarbonner la production

Si les 625 salariés permanents du site MBK Industrie de Rouvroy voient les activités se diversifier au sein de leur entreprise, c’est parce que le groupe Yamaha est dans une logique de décarbonation. « Sur son site au Japon, Yamaha produit déjà des moteurs de vélos électriques. Mais dans cette logique de décarbonation, les moteurs de vélos électriques préparés au Japon seront destinés au marché asiatique et ceux que nous allons assembler à Rouvroy seront destinés au marché européen », éclaire François Mazure. Yamaha et MBK Industrie préparent, pas à pas, la fin des moteurs thermiques, avec l'objectif de pérenniser le site et les emplois.

MBK Industrie en chiffres

  • 625 : c’est le nombre de salariés permanents qui travaillent sur le site de MBK Industrie à Rouvroy.
  • 80 000 : c’est le nombre de deux roues qui ont été produits et commercialisés en 2022.
  • 1/ 3 de l’activité concerne la production de maxi-scooter.
  • 18 à 20 000 : c’est le nombre de vélos électriques qui doivent sortir des ateliers de MBK Industrie en 2023.
  • 15 : c’est le nombre de personnes qui vont se former en Chine pour apprendre à monter les moteurs de vélos électriques.
  • 60 000 : c’est le nombre de batteries de vélo électrique qui devraient être produites en 2024.