Mobilité

Roul’en Meuse : La réussite collective

La plateforme de mobilité solidaire Roul’en Meuse vient de souffler sa première bougie en présence de nombreux partenaires engagés et réunis pour l’occasion au garage solidaire des Chantiers du Barrois, à Bar-le-Duc. Retour sur cette initiative couronnée de succès mise au service de tous les Meusiens.

Tous les partenaires se sont retrouvés le 25 novembre au garage solidaire des Chantiers du Barrois en présence du préfet de la Meuse et du président du Conseil départemental. © A.M.
Tous les partenaires se sont retrouvés le 25 novembre au garage solidaire des Chantiers du Barrois en présence du préfet de la Meuse et du président du Conseil départemental. © A.M.

Moyen d’accès à l’emploi, à la formation, à la santé, à la culture ou encore aux loisirs, la mobilité présente un enjeu déterminant dans les territoires ruraux comme c’est le cas dans la Meuse. À l’heure où la loi d’orientation des mobilités de décembre 2019 vise à rendre les transports du quotidien plus faciles, plus propres et moins coûteux, la Meuse a su tirer son épingle du jeu en devenant un territoire pionnier, un exemple à suivre avec la volonté commune de : «lever les freins» pour tous ceux qui ne sont pas titulaires du permis B ou encore ceux qui ne disposent pas de moyen de transport. En septembre 2022, le Conseil départemental et les Pôles d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Verdun, du Pays du Barrois et Cœur de Lorraine se sont fédérés pour lancer Roul’en Meuse, un label réunissant l’ensemble des solutions solidaires et durables de mobilité sur leur territoire. L’objectif était d’améliorer les solutions face aux enjeux de déplacement des Meusiens. Le département en coordination avec l’État a créé une plateforme de mobilité solidaire à l’attention des demandeurs d’emploi. Grâce à un numéro unique d’appel accessible pour tout public (03.29.75.32.30) et opérationnel depuis février 2023, les personnes dites empêchées peuvent recevoir une information et bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Concrètement, chaque usager en composant ce numéro est mis en relation avec un opérateur qui peut lui apporter une réponse individuelle. Quatre conseillers ont ainsi été formés en mobilité et assurent l’accueil téléphonique.

Opération partenariale et solidaire

Cet outil s’appuie sur un consortium de partenaires issus de l’économie sociale et solidaire avec pour chef de file (l’AMIE de Verdun), les Compagnons du Chemin de Vie (Lérouville), l’Étoffe Meuse (Stenay), les Chantiers du Barrois (Bar-le-Duc) et l’Adapeim. Plateforme de mobilité, service de covoiturage du quotidien avec l’application Karos, auto-stop organisé et sécurisé et points de rencontre, tout a été pensé pour favoriser un maillage du territoire. Les solutions sont nombreuses que ce soient une location de véhicule (2 ou 4 roues avec ou sans permis, des vélos, trottinettes, scooteurs...), l’accès à un garage solidaire permettant des réparations à prix réduits, des ateliers de formation, la présence d'une auto-école adaptée au handicap cognitif ou encore des aides financières. Un an après le lancement de la plateforme de mobilité, tous les voyants sont au vert. Le label Roul’En Meuse a permis d’accompagner 673 personnes dont 45 % sont désormais autonomes. Quant à l’application Karos, elle compte près de 2 000 inscrits pour 14 000 trajets et 7 142 trajets solistes évités, occasionnant plus de 20 tonnes de CO2 évités. Unique en France, la plateforme de mobilité fera l’objet d’une mesure d’impact orchestrée par l’école polytechnique fédérale de Lausanne et qui sera initiée dans quelques jours. Une étape essentielle pour dupliquer ce dispositif meusien qui fait ses preuves.

A.M.