Rouen : le Village By CA attend de nouvelles start-ups
Situé en bord de Seine rive gauche, l’accélérateur d’entreprise porté par le Crédit Agricole lance un appel à projets pour accueillir de nouvelles start-ups en résidence. Un appel à candidature est ouvert jusqu’au 6 octobre.
Start-uppers à vos pitchs et Business Plans ! Le Village by CA, l’accélérateur d’entreprises porté par le Crédit Agricole est à la recherche de nouvelles start-ups à accompagner sur le site de Rouen. Il lance un appel à projets, le 10ème depuis sa création, qui coure jusqu’au 6 octobre. Situé en bord de Seine à l’Atelier 107, le Village by CA accueille depuis 3 ans de jeunes entreprises en phase de maturation. Des entreprises triées sur le volet, qui doivent répondre à un cahier des charges précis. « Nous recherchons des start-ups innovantes qui ont dépassé le stade de l’incubation, explique Dimitri Deneuve, start-up manager et adjoint au maire du village de Rouen. Elles doivent avoir un produit testé, une équipe constituée et un business model établi. Et elles doivent avoir envie d’utiliser tous les services que l’on propose, pas seulement les bureaux. » Une fois sélectionnées, les start-ups bénéficient d’un accompagnement de 24 mois aux petits oignons… Un loyer modéré d’abord, limité à 110 € HT par mois et par poste ; mais aussi et surtout un terreau propice au développement des jeunes pousses.
Suivi et mises en relation qualifiées
Outre le co-working et les échanges entre start-uppers, le Village by CA donne l’opportunité aux chefs d’entreprise de bénéficier de mises en relations qualifiées, de suivre des ateliers ou formations. Des permanences gratuites d’experts (comptables, avocats, financeurs publiques, spécialiste de l’international…) leur sont aussi proposées. Les partenaires, mentors et ambassadeurs du Village by CA, des entreprises ou organismes investis dans le développement économique, sont également présents pour apporter leur regard et leur expérience. « Nous sommes un des éléments de l’écosystème qui est en place sur la Métropole de Rouen, poursuit Dimitri Deneuve. Nous travaillons avec tout le monde : les écoles, les pépinières, la CCI, les réseaux d’entrepreneurs… » Actuellement, le Village accueille 14 start-ups, dont deux sont arrivées début septembre. Et déjà, quatre des premiers résidents ont quitté la place, pour voler de leurs propres ailes. Un turn-over normal au regard du cahier des charges que s’est fixé le village, mais qu’il faut assumer en assurant un recrutement régulier. Dimitri Deneuve : « Nous organisons 3 à 4 appels à candidatures par an. Mais nous ne nous arrêtons pas à un chiffre précis de start-ups à recruter. C’est la qualité des dossiers qui prime avant tout. »
Les dossiers de candidature sont à retourner au Village by CA Rouen Vallée de Seine au plus tard le 6 octobre. Après une présélection, ils devront être défendus devant le comité de sélection constitué des principaux partenaires du Village. Alors, votre pitch est prêt ?
Benoît Delabre