Rouen : Le restaurant d'insertion Léo à table reprend son activité grâce au soutien de l'IFA Marcel Sauvage
Victime d'un important incendie en juin dernier, le restaurant d'insertion Léo à table a pu reprendre son activité partiellement le 10 octobre grâce à l'IFA Marcel Sauvage. L'établissement a mis à disposition ses équipements de restauration.
Dans la nuit du 29 au 30 juin, Le restaurant d'insertion Léo à Table a subi un incendie criminel, provoquant d'importants dégâts. La salle de restaurant et l'espace de production ont été gravement endommagés, laissant le personnel sans outil de travail. Après plusieurs mois de fermeture, la structure a repris son activité mardi 10 octobre, de façon partielle, grâce au soutien de l'IFA Marcel Sauvage de la CCI Rouen Métropole. « Le restaurant doit continuer son activité pour le territoire et poursuivre son action sociale
auprès des publics fragiles », a indiqué Grégory Lamare, directeur de l’association es Ateliers des Hauts, qui porte le restaurant.
Le 11 octobre, Vincent Laudat, président de la CCI Rouen Métropole, et Bernard Chaumont, président de l'association Les Ateliers des Hauts, ont signé un accord de partenariat. L'objectif : permettre aux équipes de Léo à Table de poursuivre leurs activités malgré les travaux de reconstruction en cours.
Une reconstruction pour le printemps 2024
Concrètement, l'IFA Marcel Sauvage met gracieusement à disposition ses équipements de restauration. Cela permet à Léo à Table d'accéder à un espace professionnel de cuisine plusieurs après-midis par semaine pour préparer des plats chauds et du snacking distribués dans le quartier et aux salariés locaux. « L’IFA Marcel Sauvage est un centre de formation en alternance, notamment dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Nous sommes donc particulièrement sensibilisés aux problématiques et contraintes des acteurs de cette filière », a précisé Richard Prades, directeur de la formation professionnelle et compétences de la CCI Rouen Métropole.
Jusqu'à la reprise totale de l'activité, le restaurant d'insertion propose des plats, les mardis et jeudis midi dans un food-truck, installé derrière le bâtiment Alpha (rue Georges-Braque) ou en livraison. "Cette reprise nous permet de tester une nouvelle organisation, en espérant que cette offre trouve son public et nous pourrons ainsi étendre nos prestations d’ici quelques mois, de manière plus pérenne", indique l'équipe de Léo à table. "À ce jour, le restaurant a été vidé et décontaminé par l’entreprise Belfor, nous travaillons sur l’évaluation financière de la reconstruction et nous allons programmer les prochains travaux, en espérant pouvoir retrouver notre cuisine avant", précise-t-elle. Elle espère "programmer une reconstruction pour le printemps 2024".