Rouen/Le Havre : Un bilan positif en 2024 pour Haropa Port

Trafic en hausse, logistique verte et nouveaux investissements stratégiques pour Haropa Port qui a présenté son bilan de l'année 2024 et ses projets.

Photo Haropa
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Haropa Port affiche en 2024 une progression de +2,4 % de son trafic maritime, atteignant 83,19 millions de tonnes (Mt) de marchandises. Son chiffre d’affaires grimpe à 437 millions d’euros (+3,6 %). Dans un contexte de transition énergétique et de diversification industrielle, le port renforce son rôle dans l’économie verte et multimodale.

Un trafic maritime en hausse malgré des défis

La filière conteneurs connaît une croissance spectaculaire de +18,7 %, dépassant pour la première fois 3,1 millions d’EVP. Le transbordement bondit de +56 %, et le nombre d’escales au Havre augmente. En 2025, l’arrivée de sept portiques TiL MSC de dernière génération à Port 2000, représentant un investissement de 900 millions d’euros, renforcera cette dynamique.

À l’inverse, les vracs liquides reculent de -5,1 %, notamment à cause d’incidents dans les raffineries locales. Les vracs solides chutent de -7,5 %, en raison d’une mauvaise campagne céréalière (-4 %) et d’un ralentissement des chantiers du BTP (-28,4 % pour les agrégats).

La croisière poursuit son essor avec +11,6 % de passagers (512 784 en 2024). La reconfiguration des infrastructures et l’électrification des quais visent un objectif « zéro émission » d’ici 2026-2027.

Développement de la multimodalité et logistique verte

Le report modal se confirme sur l’axe Seine. Le transport fluvial de conteneurs atteint un record avec plus de 220 000 EVP transportés (+11 % à Gennevilliers). Le transport ferroviaire suit la même tendance avec 120 000 EVP acheminés, grâce à de nouvelles liaisons vers Lyon, Bordeaux, Tours et Clermont-Ferrand.

Le projet de la chatière, d’un coût de 197 millions d’euros, renforcera encore cette dynamique. Prévue pour 2027, cette digue facilitera le transport fluvial en reliant directement Port 2000 au bassin de la Seine. Par ailleurs, la modernisation des écluses de Tancarville (15 millions d’euros) et l’installation de 96 nouvelles bornes d’alimentation pour unités fluviales illustrent l’engagement écologique du port.

Un moteur pour la réindustrialisation verte

HAROPA PORT mobilise 456 hectares en Normandie et 30 hectares en Île-de-France pour attirer des projets industriels stratégiques. En 2024, plus de 60 hectares ont été attribués, avec 75 autres en cours de commercialisation.

Trois projets d’envergure sont prévus sur le site Ouest A29, portés par LIVISTA, AIR PRODUCTS et QAIR. Ces initiatives totalisent 2,6 milliards d’euros d’investissements et 2 200 emplois directs et indirects. Le site Est A29 et la Presqu’île Elie à Rouen accueilleront aussi de nouvelles industries en 2025.

Port Seine-Métropole Ouest, projet majeur de 122 millions d’euros, marque le début de la plus grande plateforme fluviale d’Europe, avec des infrastructures adaptées au BTP et un développement progressif jusqu’en 2040.

Des investissements record pour une transition écologique accélérée

Avec 146 millions d’euros investis en 2024 (+29 %), dont 73 millions dédiés à l’écologie, HAROPA PORT mise sur l’électrification des quais et le verdissement de la flotte maritime. Le raccordement électrique des navires, financé à hauteur de 32 millions d’euros, débutera en avril 2025 au Havre et s’étendra à Rouen et Honfleur.

Enfin, le développement de la logistique urbaine fluviale s’accélère, avec des hubs multimodaux visant à désengorger les routes et à réduire l’empreinte carbone du transport de marchandises.