Rouen : Erune, le jeu de société hybride créé par le studio Arkada
Arkada, start-up rouennaise, a lancé il y a deux ans son jeu de société hybride Erune. Le studio mise sur la convivialité du jeu de société classique et une application vocale pour des parties toujours renouvelées. La jeune entreprise présente son premier jeu au Festival international des jeux de Cannes, ce week-end.
Un jeu de société hybride, c'est ainsi que l'équipe de la start-up rouennaise Arkada présente Erune. L'idée : fusionner le jeu de plateau classique et les nouvelles technologies avec une application vocale. « L'application est la clé de voûte de ce que l'on fait », note Quentin Deleau, fondateur d'Arkada Studio, actuellement accélérée au Village by CA Rouen Vallée de Seine.
Issu du milieu de l'animation 3D, Quentin Deleau est passionné de jeu et de technologie. « J'avais inventé plusieurs jeux quand j'étais jeune », se souvient il. « Je voulais absolument apporter quelque chose de nouveau, donc hybrider les jeux avec une application qui apporte elle-même quelque chose de nouveau ». La nouveauté : une application (téléchargeable sur smartphone gratuitement) permet les interactions par la voix, ce « qui permet d'oublier l'écran ». Cet outil favorise l'immersion dans le scénario via la musique ou encore les choix proposés aux joueurs. « Il y a beaucoup de personnages et les voix sont enregistrées par des comédiens professionnels, dont Benoît Allemane, la voix française de Morgan Freeman », s'enthousiasme-t-il.
Vendu entre 90 et 180 euros, ce jeu d'exploration de donjons offre un contenu quasiment illimité et des parties différentes à chaque fois. « C'est vraiment fait à la manière d'un jeu vidéo où le contenu change avec le temps et selon les choix des joueurs. Il évolue, il va avoir de plus en plus de scénarios, d'événements, de quêtes », expliquent Quentin Deleau et Gaëtan Martin, chargé de communication.
"Devenir le leader d'applications vocales
dans le domaine du jeu"
La production du jeu a été possible grâce à une campagne de financement participatif sur Kickstarter, à l'issue de laquelle l'équipe a récolté plus de 165 000 euros. Près de 2 500 joueurs ont déjà pu tester Erune, notamment en Europe. « Pour un premier jeu, c'est un joli succès étant donné qu'on avait rien et qu'on n'était pas connu », se félicitent-ils.
En parallèle de la réalisation de jeu de société hybride, Arkada Studio se présente également comme prestataire dans la conception d'applications vocales pour les éditeurs de jeux. « C'est la corde principale de notre arc », précise-t-il. « Faire des jeux permet de pousser notre technologie et de travailler sur les verrous technologiques qui existent, c'est notre vitrine. » Et l'objectif affiché est ambitieux : « Devenir le leader d'applis vocales dans le domaine du jeu dans cinq ans ».
Arkada Studio est présent au Festival international des Jeux de Cannes du 25 au 27 février.