La Ville de Rouen va équiper quatre bâtiments municipaux de panneaux photovoltaïques
Dans le cadre du plan de Transition écologique, la Ville de Rouen envisage de lancer un Plan Pluriannuel d’Investissement 2023 pour installer des panneaux photovoltaïques sur divers équipements municipaux.
Pour mener à bien ce projet, une étude de faisabilité a été menée par le bureau d'études Albedo Ingénierie environnementale. Celui-ci a sélectionné 10 bâtiments, parmi 28 structures identifiées comme étant susceptibles de supporter l’installation des panneaux photovoltaïques. Les bâtiments sélectionnés répondent à plusieurs critères, à savoir une mise en place aisée, une répartition équilibrée, une bonne orientation et un abord accessible.
Représentant un budget prévisionnel à hauteur d’1,5 M€, quatre sites ont été choisis au titre de l’exercice 2023. Il s’agit du gymnase de Saint-Sever et du gymnase de Saint-Exupéry, de l'école Jean-Philippe Rameau et de l’école Les Fabulettes.
Plusieurs bénéfices attendus
Dans le but d’établir le programme pluriannuel 2023, le bureau d’études poursuivra son travail pour choisir d’autres emplacements parmi les sites repérés. Notons que certains bâtiments comme la piscine Marvingt, le Conservatoire et la piscine des Hauts de Rouen, qui vont subir des travaux de rénovation énergétique spécifiques, seront dotés, quant à eux, de panneaux photovoltaïques.
Par ce projet, la collectivité s’attend à « de nombreux bénéfices comme amorcer la transition écologique, réduire l’impact budgétaire quant aux fluctuations des prix de l’électricité … et pourquoi pas, un jour, arriver à fournir l’intégralité de nos besoins par la production d’énergies renouvelables », souligne Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie.