Rouen : La vignette Crit'Air obligatoire dès le 1er septembre dans la ZFE
Dès le 1er septembre prochain, l’affichage d’une vignette Crit’Air sera obligatoire pour les voitures circulant dans les Zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m) de Rouen.
Il s’agit d’un certificat qualité de l’air qui classe les véhicules selon leurs émissions polluantes en particules fines et oxyde d’azote. Au 1er septembre, seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler et stationner dans le périmètre de la ZFE-m qui sera composé de 13 communes : Amfreville-la-Mivoie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Le Grand-Quevilly, Le Mesnil-Esnard, Notre-Dame-de-Bondeville, Le Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Léger-du-Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen.
Cette obligation concerne l’ensemble des véhicules à moteur notamment les voitures, les utilitaires légers, les motos, les scooters, les bus et les poids lourds. Les particuliers peuvent obtenir la vignette Crit’Air sur le site internet du ministère de la transition écologique, avec un prix de 3,70 euros.
Jusqu'au 1er mars 2023, un rappel des consignes et un accompagnement sans sanction immédiate automatique sera fait auprès des usagers qui rouleraient en ZFE-m avec une vignette Crit'Air 4 ou 5. Ces derniers encourrent une amende 68 euros.
La ZFE-m a été créé dans l’objectif de protéger les habitants de la pollution, améliorer la qualité de l’air et diminuer les émissions de polluants découlant du trafic routier dans les grandes agglomérations. Des aides sont proposées par la Métropole Rouen Normandie, le Département et l’État en vue d’accompagner la mise en place de ces zones qui vise également à accélérer la transition vers des transports plus durables et plus propres.