Rouen : Des étudiants en pharmacie fabriquent des solutions hydro-alcooliques
Face à une demande accrue pour les gels hydro-alcooliques, les étudiants en pharmacie de l’Université de Rouen ont préparé des désinfectants pour les professionnels de santé.
Cette initiative a été menée par Loïc Favennec, le Directeur du département pharmacie de l’Université de Rouen ainsi que des étudiants bénévoles. À base d’éthanol, récupéré auprès des laboratoires de science de l’université, d’eau oxygénée et de glycérine, les futurs pharmaciens ont pu fabriquer 300 litres de solution hydro-alcooliques. Ses produits ont été offerts gratuitement aux médecins et aux infirmières libérales de la commune.
Pour assurer la production des désinfectants pour main, un laboratoire bien équipé a été installé au sein de l’université. De plus, des analyses ont été réalisées en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen afin de garantir la qualité ainsi que l’efficacité des gels antiseptiques préparés.
Plusieurs produits ont été offerts
En plus des solutions hydro-alcooliques, plusieurs produits ont été également offerts pour faire face à la pénurie causée par la pandémie du coronavirus, entre autres : 88.000 paires de gants de différentes tailles, environ 4.000 masques, des combinaisons, mais aussi des blouses.
Rappelons que quelques étudiants de l’Université de Rouen ont pris en charge la garde des enfants des professionnels de santé rouennais durant cette période.