La Ville de Rouen, candidate pour le label Villes créatives Unesco 2021
Le 28 juin dernier, la Ville de Rouen a déposé officiellement sa candidature pour recevoir le label Villes créatives Unesco 2021 dans le domaine de la gastronomie. Pour atteindre cet objectif, la ville aux 100 clochers a présenté un plan d’action réalisée sur 4 ans, soit de 2022 à 2026.
Dans le cadre de cette démarche, lancée en 2014 par l’Unesco, Alexandre Navarro, secrétaire général de la commission nationale française pour l'Unesco et Jérôme Fromageau, conseiller culture de la même commission ont rencontré, le 21 juin passé, Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie et son adjoint en charge du commerce, de l’économie, de l’attractivité, des relations internationales, Sileymane Sow.
Afin d’échanger et d’épauler la commune dans sa candidature, ils ont également rencontré les services municipaux ainsi que les différents partenaires locaux impliqués dans le dispositif. « Rouen développe ses actions avec les acteurs locaux, privés et publics visant à privilégier la gastronomie d’excellence, l’agriculture biologique, les circuits courts, les produits locaux s’inscrivant dans les objectifs de développement durable comme la démarche Mon Restau responsable », affirment Nicolas Mayer-Rossignol et Sileymane Sow.
Des atouts indéniables
Connue par sa célèbre fête du ventre qui met en avant le patrimoine culinaire normand, la ville « possède des atouts culturels et créatifs et des instituts de formation de haut niveau dans le domaine de la gastronomie », soulignent le maire et son adjoint. Pour ces multiples raisons, ces derniers croient « en [notre] intégration dans ce réseau » qui œuvre pour renforcer la coopération entre les villes qui font de la créativité un levier de développement durable au niveau économique, social, culturel et environnemental.
Pour concrétiser cette volonté, la Ville a présenté un plan d’action réalisé sur une période de 4 ans (2022-2026). Ce dernier comporte des projets, des initiatives, mais aussi des politiques fondées sur des éléments concrets tels que l’élaboration de nouveaux partenariats internationaux avec l’Afrique. Signalons enfin que le label couvre sept domaines créatifs à savoir artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, littérature, musique et gastronomie. Rouen s’est lancé, de son côté, dans le dernier domaine qui rassemble 36 villes à l’échelle mondiale.