Rouen : Animations estivales par le centre André Malraux
En s’appuyant sur des partenaires locaux valorisant les pratiques artistiques locales, le centre André-Malraux organise cet été une série d’activités pour tous les goûts et tous les âges.
Au cœur du quartier de la Grand’Mare, l’établissement constitue un lieu exceptionnel de pratique culturelle et artistique, d’animation, et de loisirs. Après un programme bien chargé durant le mois de juillet, les animateurs de la structure se mobilisent pour offrir des moments magiques aux rouennais et rouennaises durant le mois d’août. Bruno, anime ainsi des ateliers céramiques sur le travail de la terre autour du thème de la main. À travers le thème de la cité en couleurs, Valérie, stimule quant à elle la créativité de ses apprentis avec des créations sur terre, pâte fimo, cartons ou autres matériaux. Pour sa part, Sabine, propose différentes techniques de peinture sur soie.
Des partenaires externes se joignent également à l’aventure et partagent leurs talents avec les riverains. Christelle, de l’association Particules, donne ainsi toutes les astuces pour réaliser des graffitis sur un mur, tandis que Claire Pujervie offre des séances de respiration et de relaxation.
La grande « fête de la Dalle »
À l’occasion de la cérémonie de rentrée, qui aura lieu le vendredi 28 août 2020, toutes les œuvres réalisées par les apprentis dans les divers ateliers programmés seront exposés. L’ensemble des artistes en résidence du centre socio-culturel présenteront eux aussi leurs productions et projets réalisés pendant toute l’année.
La cérémonie se déroulera de 14h à 23h30, en présence de la réalisatrice plasticienne Lydie Turco, de la compagnie des spectacles « Cie Zaméliboum » de la chanteuse Amélie Affagard, des musiciens de l’association « Musiques à Ouïr » et du comédien Hervé Goubert connu pour son personnage excentrique « l’huissier de justesse ». Sans oublier l’intervention de l’association Junior « Visionnaire Lab », créatrice d’événements culturels, qui présente pendant tout l’été sa première exposition.
Durant cette grande journée festive, un concert sera offert au public, ainsi que diverses performances artistiques, des animations sportives, des jeux et du cinéma en plein air.
Jihane Mandli