Rouen : À un an de son lancement, le programme de l'Armada 2023 en partie dévoilé
Un an avant sa tenue, l'édition 2023 de l'Armada se dévoile. Le plus grand rassemblement de voiliers au monde organisé depuis 37 ans aura lieu du 8 au 18 juin 2023.
Le compte à rebours est lancé : J-365 avant la 8e édition du plus grand rassemblement de voiliers au monde, l'Armada qui aura lieu du 8 au 18 juin 2023 à Rouen. L'objectif affiché est clair : « Faire aussi bien que 2019, qui était une édition record », a lancé Jean-Paul Rivière, président de l'association l'Armada de la Liberté, organisatrice de l'événement.
Pour cela, les organisateurs visent 50 voiliers pour la 8e édition. « Treize navires ont répondu présents », annonce le président de l'association. Parmi eux, le Dar Mlodziezy, actuellement sur les quais rive droite de Rouen, mais aussi le Belem, l'Atlantis, l'Etoile du Roy, Le Français, le Mogador ou encore le Santa Maria. En 2023, il n'y aura pas de navires russes, a annoncé l'organisation, en cause, le conflit en Ukraine. « On est pas en retard », assure Jean-Paul Rivière.
Une fête populaire
Plus qu'un rassemblement de voiliers, l'Armada est une fête populaire qui réunit toute la famille. Les grands rendez-vous seront toujours au programme, comme les concerts de la Région, qui devraient avoir lieu tous les jours entre 17h et 23h30 et dont les têtes d'affiche seront connus en mars ; mais aussi la Grande parade, qui aura lieu le dernier jour de la manifestation.
Parmi les nouveautés, les organisateurs, avec le parrain de cette 8e édition, l'écrivain Michel Bussi, devraient organiser un concours de nouvelles avec la participation des écoles, collèges, lycées et étudiants. Le spectacle vivant devrait avoir toute sa place pour l'édition 2023 de l'événement. Une réflexion et un appel à projets autour des créations sur la navigation, les explorateurs, l'océan sont en cours.
Cette présentation a été l'occasion pour l'association organisatrice de dévoiler l'affiche officielle de l'événement, réalisée par les graphistes de l'entreprise Abysse Corp, partenaire de la manifestation. Choisie par « un jury de jeunes », l'affiche « peut surprendre » explique Jean-Paul Rivière ou « détonne », selon les mots du maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol.
Hôte de cette manifestation, le maire de Rouen a noté « l'évolution » de la manifestation au sujet de l'environnement. Le défi pour l'élu : que l'Armada soit « exemplaire sur la question du plastique, des déchets, des mobilités ». Au sujet de la mobilité, Bertrand Bellanger, président du Département de la Seine-Maritime, a annoncé que des visites de l'Armada seraient accessibles aux personnes en situation de handicap via son bac de Dieppedalle. En 2019, 1 500 personnes en situation de handicap en avaient bénéficié.
En 2019, l'Armada avait rassemblé 6 millions de visiteurs pour des retombées économiques estimées à une cinquantaine de millions d'euros et un rayonnement à l'international pour l'agglomération rouennaise.