Roubaix : Swoop Energy récompensé pour son projet éco-responsable
Avelis, spécialiste de la construction modulaire et hors-site, a récompensé la start-up roubaisienne Swoop Energy pour son projet d'alternative éco-responsable aux groupes électrogènes, lors du concours national d'open innovation.
Le 3 octobre dernier, sur le salon Batimat à Paris, Karl Terral (à gauche sur la photo), CTO de Swoop Energy s'est vu remettre le prix de la catégorie «Idées» du concours Nova qui récompense les solutions innovantes pour mieux construire, mieux vivre et mieux travailler. Depuis Roubaix, Swoop Energy développe des solutions énergétiques durables sur la base de batteries de véhicules de seconde vie. Un principe qui permet de remplacer les groupes électrogènes traditionnels par des générateurs zéro émission.
L'entreprise va bénéficier d'un accompagnement sur-mesure du groupe Avelis, spécialiste industriel de la construction modulaire et hors-site bas carbone. Chaque projet récompensé par le concours recevra un soutien qui pourra aller de l'incubation jusqu'à l'accélération, en passant par le financement, le support technique et/ou le travail collaboratif sur des programmes d'Avelis.
Actuellement,
Swoop Energy finalise le prototype opérationnel de son générateur,
qui sera ensuite testé par ses clients et ses partenaires et
notamment les enseignes de location de matériel des Hauts-de-France
dans un premier temps puis sur l'ensemble du territoire national et
au Benelux ensuite. Une levée de fonds est prévue début 2023,
période à laquelle le lancement de la commercialisation est prévu.
L'entreprise a été créée en mars 2022 par Yann Cousin, Karl
Terral et Alexis Clayes et est incubée à Blanchemaille.