Services

Rosières-en-Santerre : Lavolet Informatique au service des particuliers et des entreprises

Vincent Lavolet a toujours été passionné par l’informatique, mais avant d’ouvrir un magasin à Rosières-en-Santerre, dès l’âge de 13 ans, pour sortir du parcours scolaire classique, il a suivi une formation de mécanicien carrossier, puis a travaillé dans une entreprise de bâtiment spécialisée dans l’aménagement intérieur. « J’ai toujours suivi les opportunités qui s’offraient à moi et depuis 2007, j’exerce dans l’informatique », explique le dirigeant. Il vend aujourd’hui des PC, imprimantes, des consommables, de la papeterie.

Vincent Lavolet a su se constituer au fil des ans une clientèle multi-secteurs.
Vincent Lavolet a su se constituer au fil des ans une clientèle multi-secteurs.

Vincent Lavolet a fait le choix de vendre une seule marque, très connue et très fiable sur le marché, et des imprimantes de différentes marques. La préparation, la configuration et la personnalisation du PC sont offertes pour l’achat d’un ordinateur fixe ou portable.

La préparation des PC est très minutieuse. C’est du sur mesure : elle comprend les tests, mises à jour du système, installation des systèmes de sécurité, et personnalisation, optimisation du démarrage, installation et réglages des programmes essentiels afin de rendre le poste immédiatement opérationnel.

« Le but est de satisfaire le client, avec très peu de SAV, que j’assure en boutique ou sur site si le problème vient d’Internet, souligne-t-il. C’est une prestation payante. En revanche, la préparation, la configuration et la personnalisation du PC sont offertes pour l’achat d’un ordinateur fixe ou portable. »

Une clientèle multi secteurs

Vincent Lavolet travaille avec les mairies et communautés de communes, le secteur médical, les agriculteurs, les TPE et PME, les particuliers, artisans, restauration, toutes prestations confondues qui rassemblent environ 2 500 clients dans son portefeuille. Ils sont situés dans un périmètre de 30 kilomètres autour du magasin. Il créé également des sites Internet pour des mairies, campings, entreprises etc. « Le relationnel est très important », appuie-t-il.

Lavolet fait partie depuis 25 ans de l’association Les partenaires du Santerre, constituée de commerçants locaux. Vincent Lavolet a un rôle important dans la vie du territoire. Après avoir été pendant sept ans président du Sarcom (Salon de l’artisanat et du commerce) qui se tient chaque année en alternance à Rosières et Chaulnes, il est aujourd’hui vice-président d’une commission territoriale à Péronne, destinée à promouvoir et soutenir les artisans, les jeunes qui veulent entrer dans le métier, mais aussi faire aussi remonter les choses qui ne vont pas et faire valoir le territoire.

Cette entité couvre les communes de Ham, Péronne, Nesle, Montdidier, Roye, Chaulnes et Rosières. Les projets de Vincent Lavolet, en 2024, pour son entreprise est de développer le mobilier de bureau pour les particuliers, entreprises, espaces de coworking, banques d’accueil etc. Il vendra de la fabrication française étant très attaché au savoir-faire de notre pays.