Entreprises
Romain Wunderlich donne un nouveau cap à Escapade Grimpe & Sport
Le Messin Romain Wunderlich a concrétisé sa reprise d’une entreprise pionnière dans son secteur depuis 36 ans en Moselle. Soutenu par Initiative Metz, le projet prend son envol en cette rentrée. Bienvenue dans un univers où les structures artificielles d’escalade sont au centre de cette ambitieuse et prometteuse aventure entrepreneuriale 100 % Moselle.
Messin de racines et de cœur, Romain Wunderlich a le relationnel inné. Une seconde nature. Son histoire professionnelle est, dans sa genèse, linéaire. Et de haut niveau. Un double master en finance internationale et en comptabilité, contrôle, audit, respectivement à l’IAE Metz School of Management et à l’IAE Nancy, puis un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion. En 2009, il commence véritablement sa carrière au sein d’une entreprise spécialisée dans l’expertise, l'assistance et le conseil auprès des instances représentatives du personnel, tel CSE, comité de groupe, comité d'entreprise européen. Romain Wunderlich mènera ainsi durant plus d’une décennie des missions d'analyse économique, stratégique et sociale dans le cadre des informations consultations annuelles sur les orientations stratégiques, la situation financière et la politique sociale de l'entreprise et des missions spécifiques dans des contextes difficiles (procédure d'alerte, restructurations, licenciement, accompagnement à la négociation). Des interventions principalement réalisées dans l'industrie au sein d'entreprises des secteurs de la métallurgie et la sidérurgie. Dans ce rôle, le Mosellan va pleinement s’investir, se réaliser, s’épanouir.
Cherche entreprise à reprendre...
Puis survint la pandémie en mars 2020, avec son premier confinement. Là, Romain Wunderlich doit télétravailler. «J’ai perdu d'un coup tout ce qui faisait le sel de mon quotidien, la relation humaine et directe. Cela a été un vrai déclic. Un basculement.» Cette passion qui l’animait est devenue soudainement aseptisée et sans saveur. Ce sportif de longue date et aimant les challenges va alors s’ouvrir une autre voie. Oser un ailleurs, un autre destin. «J’ai quitté mon métier, mon entreprise au printemps 2021. Mon idée était assez précise au départ. Je voulais reprendre une entreprise locale établie dans le domaine du sport.» Comme tout potentiel repreneur, il scrute les annonces, se met à l’écoute du marché, consulte à foison, active son réseau. Dans ce type de quête existe une part de feeling. Il va finir, à force d’abnégation, par trouver la perle rare. L’entreprise Escapade, implantée à Ancy-sur-Moselle, a pignon sur rue depuis 1986, dans un domaine où elle a été pionnière : la réalisation, l’installation, le maintien, le contrôle de structures artificielles d'escalade et d’équipements sportifs. La TPE a un marché de niche solide, un chiffre d’affaires sain et stable. Son gérant, à l’âge de 66 ans, cherche à céder. Dans le dédale des démarches propres à ce type d’opérations, Romain Wunderlich va concrétiser son projet.
© : Escapade Grimpe & Sport.
Des structures idéales dans le giron communal
Force de persuasion, dossier bien ficelé, perspectives d’évolution et potentialités de cette activité de niche : il convainc le réseau de soutien entrepreneurial Initiative Metz, lequel lui octroie un prêt d’honneur de 30 000 €. En ce mois de septembre, Romain Wunderlich met donc Escapade Grimpe & Sport sur les rails. Dans un sourire, volontariste, il lâche : «Il y a du travail.» Cela tombe bien, cela sied comme un gant à ce battant. Le créneau de l’entreprise, c’est donc la conceptualisation de ses structures artificielles d’escalade. «En mode loisirs, on ne parle pas de compétition», précise le gérant. C’est-à-dire des blocs, des rochers, des murs destinés aux scolaires, au grand public. Les collectivités locales, mairies et groupements scolaires, sont ici les premières concernées. Ce type d’équipement sportif et ludique est d’une simplicité évangélique, comme le rappelle Romain Wunderlich : «Après les travaux au préalable et l’installation, il n’y a pas de montage particulier. L’entretien peut tout à fait être réalisée par un service technique.»
© : Escapade Grimpe & Sport.
En l’écoutant évoquer la spécificité de ces matériels, on mesure leurs degrés d’utilisation. À ces structures d’escalade peuvent venir, selon les besoins, s'adjoindre d’autres équipements sportifs, aires de jeux, dans leur contrôle et maintenance. Romain Wunderlich prend donc son bâton de pèlerin pour partir à la rencontre des élus et décideurs locaux. «Un important travail de communication, comme la refonte du site internet, une présence sur les réseaux sociaux, est en cours. Également, je recherche un nouvel atelier, pour répondre au développement de l’entreprise, de l’ordre de 300 m².» Ce ne sont là que deux éléments - essentiels - de la nouvelle vie d’Escapade. La société, ancrée sur un authentique savoir-faire et une réputation établie, écrit aujourd’hui une page nouvelle de son histoire. L’embarcation entrepreneuriale qui prend un nouveau cap s’est assurément trouvé un bon commandant de bord. Lequel, à sa manière, est un ambassadeur de la réussite et de l'envie d'entreprendre mosellane.
© : Escapade Grimpe & Sport.