Services
Rollot : le bar-tabac Les 3 M va accueillir un distributeur de billets
Fin octobre la Confédération des buralistes et Loomis ont signé un partenariat permettant d’expérimenter dans 25 établissements l’installation d’un distributeur de billets. À Rollot (Somme), Les 3 M vont participer à l’expérience.
Après avoir tenu un restaurant routier, Corinne Szafranize a repris le bar-tabac Les 3 M à Rollot en 2008. Rapidement, en plus du tabac, du bar et de l’espace presse, elle souhaité se diversifier. Vente de bijoux, de boissons à emporter, PMU, compte Nickel… La propriétaire offre même depuis septembre la possibilité d’effectuer une demande de carte grise. « Avec les augmentations successives, la consommation de tabac a baissé. Il a donc fallu trouver d’autres activités pour compenser », souligne-t-elle.
Si la vente de tabac reste cependant l’une des activités les plus fortes de l’établissement avec la vente de produits la Française des jeux, le besoin de diversification s’est encore accéléré depuis la crise sanitaire. « Le bar enregistre une forte baisse, au moins 40%. Il y a le pass sanitaire mais aussi le fait que les gens ont pris l’habitude de se retrouver chez eux », poursuit Corinne Szafranize.
Installation d’un distributeur
Alors, lorsque la Confédération des buralistes et Loomis, filiale du géant de la sécurité Sécuritas spécialisée dans le transport de fonds ont signé un partenariat fin octobre permettant d’installer des distributeurs de billets dans des tabacs, Corinne Szafranize a tout de suite accepté de faire partie de 25 établissements tests. L’expérimentation, qui va durer six mois, doit permettre de lutter contre la désertification bancaire. À l’issue de cette période, si l’essai est concluant, l’offre pourrait être proposée aux 24 000 buralistes français.
« C’est un service en plus pour les habitants. Nous sommes en zone rurale, il faut faire entre dix et 15 km pour trouver un distributeur », note-t-elle. Installé en janvier 2022, le distributeur doit également permettre à la propriétaire d’augmenter son flux de clientèle. « Nous sommes rémunérés au bout d’un certain nombre de retraits, le plus intéressant pour nous c’est le passage que cette installation va entraîner. En plus de retirer de l’argent ce sera peut-être l’achat d’un jeu, de tabac ou autre », confie Corinne Szafranize. Contrairement aux distributeurs accolés aux banques, ceux installés chez les buralistes n’entraîneront aucun frais bancaire pour les usagers.
Un service de proximité
« Il y a une vraie attente autour de cette arrivée, nous allons évidemment en parler à nos clients et sur les réseaux sociaux, mais la mairie a également prévu de communiquer », dit encore la propriétaire du bar-tabac, avant d’évoquer l’engouement pour ce projet du député Jean-Claude Leclabart. « Il veut absolument venir voir l’installation dès que tout sera en place. On sent qu’il y a quelque chose de positif autour de tout ça », sourit Corinne Szafranize.