Aménagement
Roissy-Picardie : la Région approuve la convention de financement
Lors de sa séance plénière du 28 mars, la Région Hauts-de-France a décidé d’approuver la convention relative au financement des travaux de réalisation de la 1re phase du projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie.
La signature fin
janvier de l’arrêté interpréfectoral déclarant d’utilité
publique la liaison ferroviaire Roissy-Picardie avait lancé le feu
vert au TGV à Amiens à l’horizon 2025. Le projet consiste en la construction,
au Nord de Paris, de 6,5 km de voies nouvelles, pour raccorder la
ligne Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse vers Roissy.
Une étape vient d'être franchie. Dans le cadre de sa séance plénière du 28 mars, la Région Hauts-de-France a décidé d’octroyer une subvention de 130 314 217 € pour le financement des travaux de réalisation de la première phase de cette liaison ferroviaire. La subvention est divisée en deux parties : 114 698 694 € pour SNCF Réseau et 15 615 523 € pour SNCF Gares&Connexions. La Région ayant participé également au financement des études, sa participation au projet s’élève donc au total à 145 334 217 € , soit 26,8558 % du montant de l’opération (541,165 M €).
Un projet structurant
La réalisation de
cette ligne va permettre la mise en place de nouveaux services TER
cadencés à partir de différentes villes comme Amiens,
Saint-Quentin, Compiègne et Creil avec desserte de
Survilliers-Fosses dans le Val d’Oise jusqu’à Roissy TGV. Ce
projet représente 17 trains du quotidien supplémentaires ainsi
qu’une liaison TGV sans passer par les gares parisiennes. « Le
projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie représente une avancée
majeure pour la Région Hauts-de-France. Grâce à ces subventions
votées lors de la séance plénière, nous sommes en mesure de
concrétiser ce projet en commençant les travaux de la première
phase, note Christophe Coulon, vice-président de la Région
Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de
transports et des ports. Cette initiative vise à garantir la
mobilité de milliers d’usagers et permettra d’améliorer les
transports dans la région dès sa mise en service, fin 2026. »
Ce projet consiste notamment en la création d’une nouvelle ligne de 6,5 km d’aménagements de signalisation et électriques sur la ligne Paris-Creil-Amiens, la création d’un nouveau quai en gare de Roissy CDG 2 TGV, d’aménagements en gare de Survilliers-Fosses avec la création de nouveaux quais et d’une passerelle, la création d’un éco-pont, permettant le déplacement de la petite et moyenne faune en forêt de Chantilly ainsi que d’adaptations de signalisation existantes.