Aménagement

Roissy-Picardie : la Région approuve la convention de financement

Lors de sa séance plénière du 28 mars, la Région Hauts-de-France a décidé d’approuver la convention relative au financement des travaux de réalisation de la 1re phase du projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie.

Le projet doit raccorder la ligne Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse vers Roissy. (c)ERIC
Le projet doit raccorder la ligne Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse vers Roissy. (c)ERIC

La signature fin janvier de l’arrêté interpréfectoral déclarant d’utilité publique la liaison ferroviaire Roissy-Picardie avait lancé le feu vert au TGV à Amiens à l’horizon 2025. Le projet consiste en la construction, au Nord de Paris, de 6,5 km de voies nouvelles, pour raccorder la ligne Amiens-Creil-Paris à la ligne à grande vitesse vers Roissy.

Une étape vient d'être franchie. Dans le cadre de sa séance plénière du 28 mars, la Région Hauts-de-France a décidé d’octroyer une subvention de 130 314 217 € pour le financement des travaux de réalisation de la première phase de cette liaison ferroviaire. La subvention est divisée en deux parties : 114 698 694 € pour SNCF Réseau et 15 615 523 € pour SNCF Gares&Connexions. La Région ayant participé également au financement des études, sa participation au projet s’élève donc au total à 145 334 217 € , soit 26,8558 % du montant de l’opération (541,165 M €).

Un projet structurant

La réalisation de cette ligne va permettre la mise en place de nouveaux services TER cadencés à partir de différentes villes comme Amiens, Saint-Quentin, Compiègne et Creil avec desserte de Survilliers-Fosses dans le Val d’Oise jusqu’à Roissy TGV. Ce projet représente 17 trains du quotidien supplémentaires ainsi qu’une liaison TGV sans passer par les gares parisiennes. « Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie représente une avancée majeure pour la Région Hauts-de-France. Grâce à ces subventions votées lors de la séance plénière, nous sommes en mesure de concrétiser ce projet en commençant les travaux de la première phase, note Christophe Coulon, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports. Cette initiative vise à garantir la mobilité de milliers d’usagers et permettra d’améliorer les transports dans la région dès sa mise en service, fin 2026. »

Ce projet consiste notamment en la création d’une nouvelle ligne de 6,5 km d’aménagements de signalisation et électriques sur la ligne Paris-Creil-Amiens, la création d’un nouveau quai en gare de Roissy CDG 2 TGV, d’aménagements en gare de Survilliers-Fosses avec la création de nouveaux quais et d’une passerelle, la création d’un éco-pont, permettant le déplacement de la petite et moyenne faune en forêt de Chantilly ainsi que d’adaptations de signalisation existantes.