Portes ouvertes
Robonumérique : les entreprises du Saint-Quentinois cherchent à séduire les jeunes
Huit entreprises du secteur de la robonumérique du Saint-Quentinois ont ouvert leurs portes et accueilli 325 jeunes dans le cadre de la Semaine de l’industrie. Alors que ce secteur offre des opportunités d’emploi, les entreprises locales ne parviennent pas à attirer, d’où cette opération séduction.
Jusqu’en 2019, les entreprises spécialisées dans la robonumérique se retrouvaient à l'occasion d'un événement organisé par l’Agglo du Saint-Quentinois au Palais des sports de Saint-Quentin, mais la pandémie est passée par là. Après deux éditions en 100% digital, le service économique de l’Agglo a choisi cette année d’organiser des visites d’entreprises à destination des jeunes, en partenariat avec l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) et Proméo. L’objectif est autant de faire connaître aux lycéens et étudiants, les entreprises locales au sein desquelles ils peuvent être accueillis en stage ou en alternance, que de soutenir les dirigeants dans leurs difficultés à recruter.
De la conception à l’installation
Spécialisée dans la fabrication de machines sur mesure pour des lignes de conditionnement, notamment dans le domaine de la parfumerie et de la cosmétique, l’entreprise Sacmo est l’une des huit entreprises à avoir ouvert ses portes les 22 et 23 novembre.
Fondée en 1981, première entreprise implantée sur la zone artisanale de la commune, la société des ateliers de constructions mécaniques d’Holnon, recherche des collaborateurs notamment des automaticiens et des roboticiens, filles et garçons. Pour Éléonore Bouyenval, responsable du service Marketing et Alexandre Rohart, responsable du bureau d’études, qui ont conduit les visites, l’entreprise présente l’avantage de recouvrer une très large palette de métiers que les jeunes ont pu ainsi découvrir concrètement. La société est ainsi en capacité de prendre en charge le projet dans son intégralité, de la conception à l’installation, le client appréciant de n'avoir ainsi affaire qu’à un unique interlocuteur.
De l’Inde à la Russie
Au cours de la visite, Élénore Bouyenval a détaillé l’activité de la société qui comporte également un volet « remise en état, adaptation des machines » et une partie « restructuration des lignes de production », parfois au sein de la même usine mais parfois aussi lors d’un déménagement sur un autre site.
Ainsi de ces machines que les équipes de chez Sacmo sont parties démonter en Inde, passées par les ateliers de l’entreprise à Holnon pour être adaptées à leur nouvelle affectation, et réinstallées en Russie. Une expérience qui ouvre des portes sur d’autres cultures d’entreprises, a ajouté la responsable marketing, sans oublier au passage, la pratique de la langue anglaise nécessaire pour communiquer.