Robert Grossmann, figure politique strasbourgeoise, est mort à 83 ans
L'homme politique alsacien Robert Grossmann, fondateur de l'Union des jeunes pour le progrès (UJP), est mort à l'âge de 83 ans, a-t-on appris vendredi...
L'homme politique alsacien Robert Grossmann, fondateur de l'Union des jeunes pour le progrès (UJP), est mort à l'âge de 83 ans, a-t-on appris vendredi auprès de l'Eurométropole de Strasbourg.
"Robert Grossmann vient de nous quitter. Avec lui, c'est l'un des derniers grands gaullistes alsaciens qui part", a réagi sur X (ex-Twitter) dans la nuit le député LR du Bas-Rhin Patrick Hetzel.
Né en 1940, Robert Grossmann n'avait que 25 ans lorsqu'il a fondé, en 1965, l'UJP, un mouvement de jeunes gaullistes. Engagé dans la vie politique strasbourgeoise il siège dès la même année au conseil municipal de Strasbourg, qu'il ne quittera qu'en 2014.
En 2001, la droite remporte la mairie de Strasbourg, avec un tandem UMP composé de Robert Grossmann et Fabienne Keller. Il devient président de la Communauté urbaine de Strasbourg (qui précédait l'actuelle Eurométropole) et Mme Keller prend le poste de maire.
Robert Grossmann "a fortement œuvré au niveau national pour la reconnaissance du rôle spécifique des intercommunalités et défendu les intérêts alsaciens et transfrontaliers", a souligné la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs, dans un communiqué, se disant "très attristée par sa disparition".
Fabienne Keller, aujourd'hui eurodéputée (Renew), a rendu "hommage" sur X à "l'homme passionné qu'il était". "Grand militant gaulliste, il était profondément attaché aux valeurs de la République" et a oeuvré, à ses côtés, pour la ville de Strasbourg, une "action remarquable".
"Ceux qui l'ont côtoyé se souviennent de son caractère fort, unique, de ses avis tranchés. Nos discussions étaient souvent animées, dans le seul objectif d'agir au service de notre ville et de ses habitants", a-t-elle poursuivi.
En 2008, le tandem sortant n'est pas reconduit, mais Robert Grossmann préside un groupe d'opposition.
Il aura siégé au total 49 ans, de 1965 à 2014, au conseil municipal de Strasbourg, mais aussi plusieurs années au Conseil général du Bas-Rhin ou au Conseil régional d'Alsace.
"Depuis la fin de ses mandats il restait selon ses mots un +observateur attentif et actif de notre vie politique+. Il était un homme de culture, admirateur d'André Malraux et défenseur du patrimoine alsacien", a également réagi la maire (EELV) de Strasbourg, Jeanne Barseghian.
Jérôme Besnard, ancien dirigeant de l'UJP, a également indiqué avoir appris "avec peine le décès, (jeudi), du fondateur en 1965 de cette belle organisation de jeunesse gaulliste, Robert Grosssmann, qui siégea près de 50 ans au conseil municipal de Strasbourg".
"Il a marqué pendant plusieurs décennies la vie politique strasbourgeoise par son éloquence et laisse à notre ville un héritage dans lequel vivra sa mémoire", a de son côté réagi sur X le conseiller municipal Pierre Jakubowicz.
Robert Grossmann a également été l'auteur d'une dizaine d'ouvrages.
349E7N4