Entreprises

Rives de Moselle : les visites d’entreprises s’accélèrent

Élus et représentants de la communauté de communes Rives de Moselle poursuivent leurs rencontres avec les forces vives économiques du territoire.

© CCRM.
© CCRM.

Après Schneider Electric fin janvier, Julien Freyburger, président de la communauté de communes Rives de Moselle, Rémy Sadocco, vice-président, Pierre Hess, directeur général des services et Céline Rosito, responsable du développement économique se sont rendus mi-mai dans les locaux de l’entreprise Thermo-Est implantée sur le pôle de Malambas. Le choix de cette entreprise n’est pas dû au hasard. L’enjeu pour les élus de l’intercommunalité était d’aller à la rencontre de la nouvelle direction de l’entreprise reprise il y a tout juste un an par le groupe Looten. Après avoir connu des difficultés financières, le site spécialisé dans la fabrication de sondes à résistance et de capteurs de température pour les secteurs de l’aéronautique et du nucléaire, a investi et modernisé son outil de production afin de relancer sa productivité. Quinze recrutements ont été réalisés au cours des douze derniers mois et quinze autres sont d’ores et déjà annoncés pour le bureau d’études avec des profils de commerciaux et d’agents de production.

Prochaine visite le 21 juin

Au cours de cette visite, les élus ont constaté une importante présence de femmes salariées qui représentent près de 50 % des effectifs à l’atelier pour ce travail manuel de précision. «Au-delà de la prise de contact avec des entreprises nouvelles, reprises ou en plein développement, cette initiative voulue par les élus est de se tenir informé des projets des entreprises et surtout de répondre à leurs attentes en les orientant vers les bons dispositifs et les bons interlocuteurs», explique Céline Rosito. La prochaine visite est d’ores et déjà programmée le 21 juin prochain dans les nouveaux locaux de PA. Technologies spécialisées dans le développement et la conception de techniques de revêtements réfractaires, anti-abrasion et anti-corrosion pour les équipements industriels. La société vient d’inaugurer ses nouveaux bureaux au cœur de l’Écoparc à Norroy-le-Veneur. Sur le toit du nouveau bâtiment de 550 m2, 283 panneaux solaires ont été installées pour une puissance de 116 KW avec la volonté de réduire significativement l’empreinte carbone. Grâce à cette orientation tournée vers le développement durable, l’entreprise a reçu le label la Communauté du Coq Vert de la BPI. 13 salariés sont recensés dans les nouveaux locaux qui marquent «une étape cruciale pour l’entreprise» et la nouvelle direction composée de Christophe Miguet et Baptiste Brunel, les deux cogérants. Après la trêve estivale, les visites de la communauté de communes Rives de Moselle reprendront en septembre par une entreprise artisanale ou une industrie. Rien n’est encore acté.

A.M