Collectivité
Rives de Moselle dévoile ses terrains et locaux disponibles
La Communauté de communes Rives de Moselle a choisi de communiquer sur son offre de terrains et locaux disponibles en mettant en ligne une Bourse dédiée sur son site Internet avec la volonté de répondre aux besoins des entrepreneurs.
«Nous avons décidé de mettre en place l’environnement le plus favorable possible au développement et à la croissance des entreprises de notre territoire, que ce soient pour les créations mais aussi pour les sociétés qui cherchent à s’agrandir», confie Céline Rosito, la cheffe du service développement économique et tourisme de la Communauté de communes Rives de Moselle. À l’heure où la rareté de l’offre foncière n’est plus à démontrer dans le Nord mosellan, les élus de l’intercommunalité envoient tout de même un signal aux dirigeants et aux porteurs de projets. Oui, il reste toujours des opportunités à saisir pour s’installer sur leur territoire. Pour renforcer leur communication, un onglet «Terrains et locaux disponibles» a donc été créé sur leur site internet parmi l’immobilier d’entreprises. En cliquant, les offres sont détaillées avec l’implantation, l’espace disponible, le prix et le contact à joindre.
L'offre des propriétaires privés intégrée
Cinq offres sont actuellement à disposition des entrepreneurs. Parmi elles, des terrains à bâtir sont proposés notamment sur la zone Écoparc Val Euromoselle. Le choix a été fait d’intégrer également l’offre de propriétaires privés. C’est le cas avec des bureaux disponibles à Norroy-le-Veneur, à Talange ou à Fèves. L’objectif est d’être les plus réactifs pour les services intercommunautaires qui ont engagé un travail de fourmis pour recenser les terrains ou bureaux inoccupés puis pour contacter les propriétaires en leur proposant d’apparaître sur leur site internet. Tous sont désormais mobilisés sur les mises à jour. Avec cette initiative, Rives de Moselle souhaite être un «facilitateur» avec la volonté de transmettre le plus rapidement possible les informations nécessaires mises au service de l’économie locale. L’autre enjeu est évidemment de conserver la richesse sur leur territoire.
A.M.