"Rivages propres", une passerelle vers l'emploi

Gestion raisonnée des cours d'eau, nettoyage écologique des plages, entretien de sites naturels ou de sentiers de randonnée, restauration du patrimoine bâti..., l'association Rivages propres, sur la Côte d'Opale, permet à ses salariés de renouer avec une activité professionnelle.

Depuis mai 2011, les salariés de Rivages Propres travaillent sur le Site des Deux Caps dans le cadre de l'Opération Grand Site, comme ici dans les dunes de Slack.
Depuis mai 2011, les salariés de Rivages Propres travaillent sur le Site des Deux Caps dans le cadre de l'Opération Grand Site, comme ici dans les dunes de Slack.

Atelier-chantier d’insertion qui a pour objet l’embauche de personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, Rivages propres intervient dans deux secteurs d’activité, l’environnement et le bâtiment. Présidée par Olivier Delbecq, l’association a accueilli, en 2012, 129 salariés en contrat aidé.

Nous travaillons avec un budget de 1,74 million d’euro, explique le directeur, Cédric Pihen. Si 74% proviennent de subventions d’exploitation (Etat, département du Pas-de-Calais, communes et intercommunalités), 20% des recettes sont assurées par les chantiers menés.” En 2012,  les salariés de l’association ont ainsi effectué 142 jours de travaux pour l’opération Grand Site sur les Deux Caps : nettoyage du domaine public maritime, fauche de pelouses dunaires, création de clôtures, lutte contre des espèces invasives, comme la renouée du Japon dans le massif dunaire de Slack. Mais ils ont également travaillé pour beaucoup d’autres partenaires : le parc naturel des caps et marais d’Opale (production de torchis, entretien de coteaux calcaires et de zones humides), l’Office national des forêts, le Conservatoire d’espaces naturels Nord-Pas-de-Calais, Eden 62, l’office HLM Pas-de-Calais habitat (aménagements extérieurs au quartier Carnot du Portel), Habitat littoral (quartier Delacroix-Molinet à Boulogne), Carrières du Boulonnais (entretien du ruisseau du Blacourt), Adévia (bassin de rétention d’eau), Intermarché et Conforama (abords de magasins), Vago (aires d’accueil des gens du voyage), SAEE (stations d’épuration),  l’IDAC de Camiers (espaces verts), Les Petits Frères des pauvres (villa Maris Stella à Wissant) ou les communes de Boulogne, Saint-Martin-Boulogne, Baincthun, Wimereux, Wimille, Neufchâtel-Hardelot, Echinghen, Equihen-Plage, Saint-Léonard, Conteville ou Colembert.

Un retour vers l’emploi. En 2012, 38 (51,4%) des 74 personnes sorties de Rivages propres ont pu être orientées vers une solution d’emploi : CDI, CDD ou intérim, création d’entreprise, stage ou titularisation dans la fonction publique, formation préqualifiante ou qualifiante. Dans un contexte local plombé par un taux de chômage de 15%, le résultat est à signaler.

 

66, rue du Bon-Secours 62126 Wimille. Tél. : 03 21 33 87 59 − www.rivagespropres.fr
D.R.

Depuis mai 2011, les salariés de Rivages propres travaillent sur le site des Deux Caps dans le cadre de l'opération Grand Site, comme ici dans les dunes de Slack.