Automobile - Fournisseurs
Rigal Peinture : vingt ans de passion partagée
Rigal Peinture (groupe Fauve), spécialisé dans la peinture automobile, vient de fêter ses vingt ans à l’occasion d’une journée événement regroupant clients et fournisseurs le 5 octobre dernier sur son site histoire de Messein. Deux décennies où Marc Rigal et son épouse Sophie ont su s’adapter en abattant la carte de la diversification. Indispensable dans l’écosystème des fournisseurs auto. Et c’est loin d’être terminé.
«J’ai 63 ans, je suis en forme, je ne suis pas près de lâcher.» À l’occasion de la journée-événement, organisée le 5 octobre dans ses locaux de Messein pour les vingt ans de sa première société Rigal Peinture, Marc Rigal le pilote du groupe Fauve (Rigal Peinture, JMP, Meaux Spécialités Autos, Dainville Distribution) ne laisse planer aucun doute sur un éventuel passage de relais de son groupe spécialisé dans la peinture automobile et les pièces de rechange.
Du moins pour le moment ! En juillet dernier, il a tout de même cédé les parts de sa société JMP Alsace à son associé dans cette structure, Dominique Seltz. «Je cède la partie commerciale et mon épouse, Sophie demeure toujours actionnaire-associée dans cette société.» JMP Alsace est la première opération de croissance externe réalisée par Marc Rigal en 2009. Un peu moins de dix ans plus tard, en janvier 2017, le fondateur de Rigal Peinture en 2003, étend sa zone d’intervention géographique en mettant le cap sur l’Île-de-France avec le rachat de l’entreprise Meaux Spécialités Autos. «C’est là que nous nous diversifions pour la première fois dans la pièce de rechange. Aujourd’hui, être mono spécialiste est quasiment impossible. Il était indispensable d’abattre cette carte de la diversification.» À cette occasion du rachat de la société francilienne, il associe sa femme Sophie Rigal qui le rejoint ainsi professionnellement.
Marc Rigal, le pilote du groupe Fauve et fondateur de Rigal Peinture.
Question d’appartenance
Ce couple de l’auto version fournitures accélère un an plus tard. En janvier 2018, l’affaire familiale se renforce avec l’acquisition de Dainville Distribution. Avec quatre structures au compteur, le couple Rigal décide de créer le groupe Fauve en octobre 2018. «Ce rassemblement sous le même nom commercial nous permet de communiquer sous une même entité. Il permet également de créer réellement une appartenance au niveau de nos collaborateurs.»
Six ans plus tard, celui qui a réalisé de la marque-employeur bien avant l’heure, assure que l’identification de la part des clients et de l’écosystème de l’automobile en général via le logo du groupe, est totalement ancrée. Constatation faite à l’occasion de la journée du 5 octobre dernier où le site historique de Rigal Peinture, du côté de la zone du Breuil à Messein, s’est muée en mini salon (via la présence d’une trentaine de fournisseurs) et lieu d’échange et de convivialité. «C’est un moment privilégié que nous avons souhaité proposer à nos clients et fournisseurs. Nous avions déjà réalisé ce type d’événement à l’occasion de nos quinze ans. J’aimerais dans l’avenir pouvoir le réaliser chaque année. Ce type de rencontre prend toute son importance. Nos activités ce sont avant de l’échange, de l’humain et nous en avons plus que besoin actuellement.» De l’humain et du partage, il y en a eu avec notamment la présence en soirée de Luc Alphant, sportif de haut niveau, en guest-star accompagné du journaliste sportif Christophe Jammot histoire de partager leurs expériences dans le monde de l’automobile. À l’année prochaine, alors ?
Échange et partage à l’occasion des vingt ans de Rigal Peinture le 5 octobre dernier sur son site historique de Messein.
8 M€ de CA
Quatre sociétés (Rigal Peinture, JMP Alsace, Dainville Distribution, Meaux Spécialités Auto) regroupées au sein du groupe Fauve. La marque de Marc et Sophie Rigal affiche aujourd’hui un peu plus de 8 M€ de CA pour une zone de chalandise de douze départements. Une société sœur est également présente depuis 2017. Nom de code : Caracal. Spécialités : l’entretien des ponts mécaniques et l’outillage auto. La diversification, toujours et encore !