RFF ouvre un NIF

La gare de Lille-Flandres (80% des flux régionaux de voyageurs) va se trouver soulagée d’une partie du fret qui venait y stationner. Réseau ferré de France (RFF) est en train de définir et de réaliser un nouvel itinéraire fret qui contournera à terme les trafics par le sud de la région. Visite de chantier à Busigny.

« A quelques kilomètres de la gare de Busigny, une première tranche du détournement ».
« A quelques kilomètres de la gare de Busigny, une première tranche du détournement ».
CAPresse 2013.

A quelques kilomètres de la gare de Busigny, une première tranche du détournement.

 

Le fret, c’est l’arlésienne. Toujours en perte, le trafic fait pourtant l’objet d’attentions dans la région. Le contournement ferroviaire de la métropole lilloise, dont les travaux courent depuis plusieurs mois, lui est grandement dédié. Tout ce qui n’a pas vocation à entrer en gare de Lille-Flandres (essentiellement du transit) devra emprunter le «NIF» (nouvel itinéraire fret). «Il y a parfois des conflits de circulation et un équilibre qui touche ces limites. La répartition entre fret et voyageurs doit être équitable», explique Yan Baron, directeur des opérations du contournement. Pour ce faire, RFF n’a pas à construire une nouvelle ligne : elle privilégie le tracé de deux maillons d’un kilomètre par lesquels elle réaffecte une partie du trafic fret. Maître d’ouvrage, elle réalise, via la SNCF (maître d’œuvre), une opération «neutre» financièrement : Etat et Conseil régional se partagent un investissement de 66,8 millions d’euros (pour des parts respectives de 55 et 45%).

Un chantier au plus fort des travaux. Une dizaine d’entreprises (entre autres Vinci construction, Colas rail, Guintoli, Legrand, Meccoli…) travaillent depuis le début de l’année sur ce chantier qui comprend le raccordement à Honnechy (29 millions d’euros), celui d’Aulnoye-Aymeries/Inchy (28 millions d’euros), la gare de Busigny (3,3 millions d’euros) et la sous-station de Dechy (6,5 millions d’euros pour deux nouveaux transformateurs électriques). Les opérationsde terrassement ont fait place à l’accueil de deux plates-formes de raccordement, un nouveau quai apparaît en gare de Busigny et les premiers branchements de voie suivront. «Nous sommes au plus fort des travaux avec la création de la plate-forme ferroviaire et le quai voyageurs de la gare de Busigny», indique Yan Baron. L’an prochain, les équipements seront posés (caténaires, appareils de voies…) et précéderont les premiers essais de voies. Et 2015 verra la mise en service commerciale. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’à Lille-Flandres, aux heures de pointe, la priorité ferroviaire en Métropole sera donnée au trafic voyageurs. Le fret suivra… D’après les prévisions de RFF, le NIF devrait voir passer une dizaine de trains quotidiennement. Plus loin, au sud, se profile le renouvellement d’une autre voie, entre Jeumont et Creil (Picardie).