Revoco : la plateforme qui suit les déchets des entreprises à la trace

La plateforme Revoco, développée par Setec Energie Environnement, a pour objectif de mettre en lien les entreprises productrices de déchets et les sociétés qui les traitent afin de faciliter le suivi et le traitement des déchets, au moment où la loi se durcit.

Charles Cantogrel et Karen Diard sont les têtes pensantes de la plateforme Revoco.
Charles Cantogrel et Karen Diard sont les têtes pensantes de la plateforme Revoco.

Chaque entreprise, partout en France, produit des déchets. Que ce soit dans le secteur du BTP, du commerce de gros, de l’alimentation, de l’emballage… Toutes les entreprises doivent donc traiter. Sauf que «les déchets, pour les entreprises, ce n’est pas le sujet numéro un», indique Charles Cantogrel, directeur de la marque Revoco, qui a lancé une plateforme qui met en lien les entreprises productrices et les sociétés qui traitent. Car les sociétés sont responsables de leurs déchets jusqu’au traitement final.

De ce fait, toutes les données pouvant permettre aux entreprises de savoir comment optimiser et valoriser leurs déchets sont présentes sur la plateforme, alors qu’auparavant, elles se perdaient. De plus, les échanges sont bien plus aisés entre les entreprises productrices et celles qui traitent les déchets et permettent d’avoir une traçabilité, alors que la législation se durcit. L’objectif est de «prendre les bonnes actions tout de suite», ajoute Karen Diard, directrice générale adjointe à Setec.

Une législation qui encourage ces initiatives 

En effet, depuis le mois de juillet 2016, le décret 5 flux est passé. Il oblige les professionnels à trier cinq types de déchets : papier et carton, métal, plastique, verre et bois, le tout dans des poubelles dédiées. Près de 10 ans plus tard, ce décret évolue, et à partir du 1er janvier 2025, ce ne seront plus cinq, mais neuf types de déchets que les professionnels vont devoir trier. En plus des cinq précédemment cités, on retrouve également les fractions minérales, le plâtre, les biodéchets (déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine et les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires) et les textiles, selon le site du gouvernement.

Ainsi, la plateforme permet d’avoir accès à la quantité de déchets produite, aux coûts pour l’entreprise, à la quantité de CO2 émise par ces déchets, à l'historique des opérations d’enlèvement, quels types de déchets sont traités et à une cartographie de suivi afin de savoir où ces derniers terminent leur parcours avant d’être traités. Cela concerne tout type de déchets, même les plus dangereux. Sur cet aspect, le gouvernement a mis en place une application web, Trackdéchets, et Revoco en est partenaire officiel.

Bien que lancée très récemment, une dizaine de professionnels utilisent déjà la plateforme, et les créateurs souhaitent apporter de nombreux ajouts, environ tous les deux mois, afin de suivre les demandes des utilisateurs.