Rev3 Lab arrive à Amiens
Lancé en 2017 par la CCI Hauts-de-France avec le soutien de la Région, ce programme d’accompagnement centré sur le développement durable s’apprête à s’installer à Amiens.
« La dynamique liée à la troisième révolution industrielle se développe dans la région Hauts-de-France depuis dix ans. Le premier accélérateur dédié à cette thématique a été lancé à Douai en 2017 », explique Eline Dubarral, startup manager accélérateur rev3, présente au salon Créa Star, ce 14 septembre à Amiens. Aujourd’hui, le programme se décline à Soissons, au Norlinkport de Lille, dans la Métropole européenne de Lille (MEL), sur le territoire du Sambre Avesnois et d’ici la fin de l’année à Amiens Métropole.
« L’objectif était vraiment de couvrir l’ensemble du territoire », pointe Eline Dubarral. Les candidats qui souhaitent intégrer l’accélérateur peuvent déposer leur candidature jusqu’au 10 novembre 2023. « Ils doivent être au-delà de l’idéation et porter des projets liés au développement durable », détaille-t-elle.
Le comité de sélection sera chargé d’identifier huit à douze projets qui pourront ensuite suivre un parcours de six mois au Quai de l’innovation à Amiens. « La promotion sera accompagnée par des coachs qui interviendront lors d’ateliers collectifs ou d’un accompagnement individuel », ajoute Eline Dubarral.
Depuis 2017, les accélérateurs rev3 ont aidé 150 projets à se structurer, parmi eux, des projets d’upcycling, de sensibilisation du jeune public au développement durable, d’épicerie solidaire ou encore de valorisation de drêches de brasserie. « Nous avons un taux de pérennisation de 70%, ce parcours sur mesure permet véritablement de structurer les projets et de pour passer de l’idée à la transformation », assure la startup manager.