Aménagement

Réunion sur le Canal Seine-Nord Europe à la CCI Amiens-Picardie

Mi-mars, la CCI Amiens-Picardie accueillait le Club des communicants sur la thématique des opportunités à saisir en matière des futurs marchés de communication sur le Canal Seine-Nord Europe.


Les intervenants de la SCSNE et Isabelle de Wazières, présidente du Club des communicants de Picardie.
Les intervenants de la SCSNE et Isabelle de Wazières, présidente du Club des communicants de Picardie.

Agences de communication, société audiovisuelles, community managers, graphistes, traducteurs, consultants, ils étaient nombreux à être venus échanger avec la Société du Canal Seine-Nord Europe sur ses enjeux et futurs besoins en matière communication autour de ce gigantesque projet qui devient réalité. 

La SCSNE est venue en force présenter sa stratégie de communication ainsi que les compétences et prestations attendues dans les marchés publics de communication qu’elle relance cette année. 

Une belle opportunité d’échanges autour d’un projet exceptionnel dans les Hauts-de-France, organisée dans le cadre d’une démarche de sourçage préparatoire au lancement des consultations. 

« Le Canal Seine-Nord Europe porte de très grands enjeux, aussi bien économique, logistique qu'écologique. Il va renforcer l'attractivité de notre territoire ainsi que la compétitivité de nos entreprises. Il s'agit bien là d'un aménagement exceptionnel qui concerne 59 communes, prévoit des dizaines de nouveaux ponts. C'est plus qu'un canal c'est tout un écosystème avec plus de 3 000 personnes en recrutement et un investissement de plus de 5 milliards dont 3,5 de marchés publics », souligne Pierre-Yves Biet, directeur Partenariat territoires à la Société du Canal Seine-Nord Europe, conscient du défi que cela représente de pourvoir en besoin de compétences.

Long de 107 km, le Canal Seine-Nord Europe va prendre sa place au sein de la liaison Seine-Escaut, premier réseau européen à grand gabarit.

Montée en puissance de la communication

Depuis 2020, le projet de Canal Seine-Nord Europe est passé dans une nouvelle étape. Établissement public d’État, la Société de projet Canal Seine-Nord Europe est depuis le début d’année 2020 un établissement public local. 

Ce changement de statut marque aussi le passage à une phase du projet plus opérationnelle, plus concrète et plus visible du grand public : enquête environnementale, concertation, communication/ valorisation du projet, communication chantier… « Cette année, nous allons passer à une politique achat plus ambitieuse. Il va nous falloir dialoguer avec les entreprises. Une dynamique qui va demander plus que jamais de la transparence dans la politique d'achat, des plannings et des décisions avec un site internet où tout sera dit et anticipé. Cela passe aussi par un important sourcing sur les marchés de communication pour identifier les acteurs du secteur, les rencontrer, connaître leurs capacités, leurs contraintes, adapter nos contrats en fonction et valoriser leurs savoir-faire », affirme Étienne Chaput, chargé de mission Marché publics à la Société du Canal Seine-Nord Europe.

Faire vivre le récit du CNSE

La phase de travaux du Canal Seine-Nord Europe va débuter en 2023. « Il va donc falloir faire vivre le récit du canal à l'échelle territoriale, régionale, nationale et européenne, tout en accompagnant les habitants et les riverains, assure Sandrine Dupuydenus, responsable Communication externe et partenariale à la SCSNE. Nous aurons besoin de plans de communications transversaux avec leurs déclinaisons territoriales, de produire des outils de communication et d'information ciblés, de créer des événements de valorisation globale du chantier. » 

Dans l'auditoire au sein de la CCI Amiens-Picardie qui organisait ce rendez-vous, les échanges ont suivi et les commentaires aussi autour de toutes ces opportunités à saisir sur le Canal Seine-Nord Europe : « Il ne faut pas oublier la notion linguistique d'un tel projet. Les traductions en anglais ou néerlandais, par exemple, des documents provoquent toujours un effet de fierté et conforte son envergure internationale. Car ici c'est aussi un terre de tourisme et de mémoire notamment. Il est vrai que faire appel à des prestataires du territoire tels que nous tous présents dans cette salle donne cet ancrage territorial nécessaire », ajoute Anne-Marie Gosselin du cabinet AMG traduction à Amiens. 

« Pour nous c'est la question des délais qui peut être inquiétante, interroge Florence Mention de l'agence d'image et de contenu OFLOW à Amiens. Il ne faut pas abandonner nos clients pour répondre aux appels d'offre. Sans parler du délai de réalisation qui pourrait nous mettre en danger paradoxalement vis-à-vis de nos autres clients. » Pour Pierre-Yves Biet, il s'agissait surtout de comprendre les attentes des professionnels qui seront retenus et avec lesquels il compte travailler dans la durée vers un avenir radieux au cœur de l'Europe.