Réunion de la commission“nouveaux projets” du SPPPI

La commission “nouveaux projets” du SPPPI Côte d’Opale s’est réunie à la CCI antenne de Dunkerque afin de faire un point sur la construction du terminal méthanier et l’évolution des activités d’Hydropale. Etait également à l’ordre du jour le projet de déconstruction navale à Gravelines, sur l’ancien site de construction de plates-formes pétrolières CFEM, dossier retiré suite à l’avis défavorable de la Dreal.

Le terminal méthanier à terme.
Le terminal méthanier à terme.

 

Le terminal méthanier à terme.

Le terminal méthanier à terme.

Terminal méthanier. Sylvain Rigot, directeur technique du porteur du projet Dunkerque LNG, est revenu sur l’historique du chantier : “Le 27 juin 2011, peu de temps après la venue de Nicolas Sarkozy à Dunkerque, le projet a été amorcé avec un ordre de service au 1er octobre pour les lots ‘réservoirs’ et ‘tunnel’, et au 1er novembre pour le ‘process’. La décision d’investissement pour le raccordement des canalisations au réseau de Pitgam a été prise le 31 décembre par GRT-Gaz. Cofiva assiste Dunkerque LNG dans le projet concernant les équipes techniques. La base de vie est installée, Bouygues a commencé les travaux concernant la construction des réservoirs. La mise en service est attendue pour le 1er novembre 2015.
Dunkerque LNG est une filiale du groupe EDF (65%) qui a pour vocation de rester majoritaire dans le projet. Elle comprend deux autres actionnaires – Fluxys (25%) et Total (10%) qui jouit d’une implantation historique dans le Dunkerquois. Le marché de travaux préparatoires a été attribué au groupe Eiffage ; le dragage de vases, à l’entreprise De Boer ; le marché principal, l’infrastructure maritime, au groupement Sodraco, Bouygues, Colas et Menard. Les travaux de mesures compensatoires seront réalisés à la fin du chantier par Screg. Reste à pourvoir l’ouvrage d’art de l’écluse des Dunes.

Le creusement du tunnel entre la centrale nucléaire de Gravelines et le terminal méthanier sera réalisé par le groupement Bessac, Razel, Soletanche Bachy. Son objectif est de récupérer les eaux chaudes rejetées par la centrale après refroidissement des circuits réacteurs afin de regazéifié le GNL, voyageant sous forme liquide ; 240 m3 par seconde sont rejetés dans la mer, Dunkerque