Industrie : retour vers les futurs...

Show Industrie à Metz et BE 4.0 Industries du Futur à Mulhouse fin novembre ! À côté de la mise en avant du secteur industriel et de ses profondes mutations, ces deux manifestations régionales pointaient du doigt les nouveaux défis à relever pour ce secteur. Entre décarbonisation des activités, accélération de la transformation digitale, le tout récent programme Grand Est Transformation Industrie, dans le cadre du plan régional de relance et de reconquête du territoire, Business Act#2, entend s’afficher comme la feuille de route à suivre.

«C’est l’heure de remettre l’industrie à la place où elle se doit d’être ! L’industrie est indispensable, c’est la colonne vertébrale économique et sociale de nos territoires. C’est elle qui crée des milliers d’emplois, qui forme des milliers de jeunes et qui verse l’impôt et les taxes des sommes considérables pour faire vivre tous nos services sociaux, infrastructures, service de santé, sport et culture.» Tel un mantra, Hervé Bauduin, le président de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Lorraine, devrait continuer à divulguer cette bonne parole industrielle l’année prochaine et sans aucun doute les années à venir. «L’industrie est une condition essentielle à notre indépendance donc à notre liberté et à la défense de nos idées.» Pointé (trop souvent) du doigt, et encore dernièrement par rapport à la lutte contre le réchauffement climatique, le secteur industriel continue ses profondes mutations. Fin novembre, deux importantes manifestations régionales étaient organisées. À Metz, du 25 au 26 novembre, Show Industrie, une véritable opération de séduction version BtoC «histoire de montrer la réelle image de l’industrie au plus grand nombre», comme l’expliquent les organisateurs avec en première ligne l’UIMM Lorraine. Quelques jours plus tard, Mulhouse accueillait (du 29 au 30 novembre), le BE 4.0, le salon Industries du Futur. Un angle BtoB certain où les différentes solutions techniques et innovantes pour permettre au secteur de réussir ses multiples transformations (décarbonisation des activités, accélération de la transformation digitale, développement de nouvelles collaborations homme-machine à l’aune des jumeaux numériques et autres univers des métavers) étaient présentées.


Grand Est Transformation Industrie lancé

Si l’engouement pour le développement et la construction de l’avenir du secteur de la région est bien palpable, l’année qui se termine et surtout celle qui arrive entraîne bon nombre d’interrogations et d’incertitudes. «La légère augmentation de l’industrie dans le PIB à 13,5 % montre que le secteur reprend quelques couleurs grâce, entre autres, aux plans France 2030 et de relance, mais notre secteur doit aujourd’hui faire face aux défis de l’inflation, des tensions sur les approvisionnements, de la pression environnementale et climatique, et du maintien de notre souveraineté économique», note un observateur. Comment les entreprises industrielles vont-elles s’y prendre pour poursuivre leurs investissements en matière de décarbonisation étant donné le contexte inflationniste et d’énergie rare et chère ? Comment assurer la rentabilité de la production industrielle, indispensable pour maintenir les projets de relocalisation ? Quelles priorités acter en matière de transformation digitale et comment prolonger cette dynamique ? Autant de questions qu’actuellement les professionnels du secteur dans la région se posent. Les actions sont aujourd’hui en marche avec notamment le lancement, à l’occasion du salon mulhousien le 29 novembre, d’une action phare du Business Act#2, le plan de relance et de reconquête du territoire de la région Grand Est, le Grand Est Transformation Industrie. «C’est un véritable accélérateur de transformation qui fédère les compétences et les expertises régionales au service des entreprises», explique l’exécutif régional. Quatre enjeux et actions stratégiques devraient rythmer les années à venir : structurer, fédérer et animer les offreurs pour densifier l’offre régionale, contribuer à la transformation des entreprises vers le 5.0, anticiper les formations de demain pour faciliter l’accès aux talents en région et accroître le rayonnement national, européen et international du Grand Est. L’industrie de demain est en marche dans la région...

Les nécessaires compétences

Si les problématiques conjoncturelles, à l’image de la flambée des prix de l’énergie, tiennent le haut de l’actualité du secteur, la grande préoccupation sur le long terme demeure les compétences. «Pour être vivant demain et ne pas mourir aujourd’hui, les compétences dans nos entreprises sont notre seul salut. Le grand chantier que nous devons mener sur le long terme est celui de la création de la future génération de collaborateurs», assure Hervé Bauduin, le président de l’UIMM Lorraine.