Territoires

Retour sur la journée franco-allemande DEFI57

Dans le cadre de Terre de Jeux et de la semaine «Faites de l’Allemand», une journée événement a permis de valoriser l’amitié franco-allemande. Retour sur cet acte fort. 

© Département de la Moselle.
© Département de la Moselle.

Dans le cadre de la septième édition de la «Faites de l’Allemand» organisée par le département de la Moselle, le collège Paul Verlaine de Maizières-lès-Metz a organisé un "DEFI57 spécial" : une initiative du sport en franco-allemand. Cette action sportive s’inscrit dans la dynamique Moselle Terre de Jeux, dans laquelle le département a proposé aux publics mosellans et aux collèges de prendre part aux "DEFI57", en présence de Julien Freyburger, premier vice-président du département de la Moselle, maire de Maizières-lès-Metz, et de représentants de l’Éducation nationale.

Des animations sportives

Durant 15 jours, le collège a accueilli 16 élèves issus du programme Schuman. Un dispositif d’échange transfrontalier de mobilité individuelle mis en œuvre par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, ouvert à tous les élèves ayant choisi d’apprendre la langue allemande. Au cours de la journée, des binômes franco-allemands ont travaillé ensemble sur des actions et des défis sportifs. Parmi les temps forts de cette journée, un tournoi de volley franco-allemand avec l’équipe pédagogique du collège, une course d’orientation en franco-allemand au sein du collège avec thématique olympique, des jeux de cohésion et la remise des diplômes.