Digitalisation
Retour sur la deuxième édition du Digital Artificial Intelligency
Le 16 mai dernier, la deuxième édition du Digital Artificial Intelligency s’est tenue au Campus Arts et Métiers de Metz.
Cette manifestation a été organisée par CaMéX-IA Grand Est, l'un des neufs Campus des Métiers et des Qualifications de la région Grand Est. «Cette journée est l’occasion pour toutes les personnes impliquées dans CaMéX-IA de se rencontrer, de mieux se connaître et de comprendre toute la diversité et la richesse des actions menées au sein du Campus», souligne Denis Matheis, directeur opérationnel de CaMéX-IA. Cet événement a proposé à ses 35 membres un programme convivial afin de découvrir l’ensemble des actions de CaméX-IA, notamment en jouant un escape game. «Lors de cet escape game, nous avons pu collaborer avec diverses personnes comme des ingénieurs et des enseignants. Chacun a pu mettre ses compétences à contribution. Les énigmes n’étaient pas très compliquées, ce qui a permis de nous concentrer sur les messages forts de chaque service proposé par CaMéX-IA. Le format était super et j’aimerais faire cela plus souvent», déclare Antonin, élève au Lycée Hanzelet à Pont-à-Mousson.
Créer des rencontres entre les différents acteurs
Lors de cette journée, plusieurs animations ont été proposées tels que l’apprentissage de l’anglais en réalité virtuelle, la visite virtuelle de l’UFR MIM, et la présentation du projet JENII. La deuxième partie de la journée a été consacrée à la restitution des Challenges 4.0. À l'issue des présentations des 17 challenges 4.0, quatre équipes ont été récompensées par un prix aux couleurs de CaMéX-IA. Cette structure vise à dynamiser la rencontre entre les entreprises, les lycées, et les universités afin de développer leurs compétences autour de l’usage de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la construction.