Événement

Retour du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de la Somme le 23 mars à Mégacité Amiens

Cette année, le Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de la Somme se déroule le 23 mars à Mégacité Amiens, à partir de 10 heures. Pour cette édition 2023, l’Association des maires de la Somme (AMF 80) met de nouveau sur le devant de la scène les sujets de préoccupation des élus. Explications avec sa présidente Bénédicte Thiébaut.

Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF 80.
Bénédicte Thiébaut, présidente de l'AMF 80.

Picardie La Gazette : Chaque année, le programme du Congrès met l’accent sur des problématiques rencontrées par les élus, quels axes avez-vous privilégié pour cette édition 2023 ?

Bénédicte Thiébaut : Le programme de ce Congrès est varié et dense. Après l’Assemblée générale qui se déroulera de 11 heures à midi, aura lieu l’inauguration officielle des stands des partenaires, en présence d’Étienne Stoskopf, préfet de la Somme, Xavier Bertrand, le président de Région, Stéphane Haussoulier, le président du Département, Joël Balandraud, le secrétaire général adjoint de l’Association des maires de France (qui sera parmi nous tout au long de la journée), et des parlementaires.

L’après-midi sera consacré à des sujets d’actualité : l’intervention à 14 heures de Dominique Faure, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et de la Transition écologique, chargée des collectivités territoriales et de la ruralité (sous réserve). Elle évoquera notamment le nouveau programme d’action pour la ruralité. À 16 h 30, ce sera au tour de Jean-Philippe Vicentini, Procureur de la République d’Amiens depuis novembre 2022, de prendre la parole pour expliquer comment les relations de proximité entre les maires et le Parquet peuvent être renforcées, c’est une vraie volonté de sa part d’aller dans ce sens.

Ce rapprochement était déjà en cours avec son prédécesseur Alexandre de Bosschère, comment peut-il se traduire concrètement ?

Par une volonté de la justice de renforcer cette proximité avec les élus, avec par exemple la mise en place d’une adresse mail dédiée – déjà effective – pour communiquer plus facilement. Jean-Philippe Vicentini a la volonté de renforcer ce partenariat. Une convention va d’ailleurs être signée avec le Parquet, elle sera ensuite déployée dans chaque intercommunalité, pour que chaque Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dispose d’un référent dédié et puisse avoir des réponses rapides face aux problématiques rencontrées, notamment en ce qui concerne les incivilités à l’encontre des élus – toujours très présentes –, les conflits de voisinage, les décharges sauvages, etc.

Quels sont les autres sujets sur le devant de la scène ?

La feuille de la route de la journée du Congrès reflète ce qui préoccupe les élus, notamment remettre la ruralité au cœur du système, disposer de moyens financiers supplémentaires pour mener à bien leurs projets, clarifier les compétences de chaque strate communale. Les élus veulent une stabilité (et simplification) administrative et législative. Ils sont par exemple sollicités pour utiliser le Fonds vert, ce qui est en soi évidemment une très bonne chose, mais les petites communes ne disposent pas de l’ingénierie nécessaire pour remplir le dossier, c’est une usine à gaz.

L’AMF 80 mise aussi beaucoup sur la formation des maires, avec un programme qui s’est étoffé...

Oui les thèmes sont variés et ces formations d’une journée permettent d’approfondir des sujets clés pour élus : gérer les conflits dans le calme, présenter des outils comptables, prendre la parole en public, réfléchir à son bilan de mi-mandat pour redéfinir avec son équipe les priorités ou encore préserver la cohésion des équipes municipales. Nous renouvelons les thématiques chaque année, toujours dans la même optique : aller vers les maires, ces formations se déroulant dans différentes communes du département pour toucher un maximum d’élus.