Retour d’Habitat Déco à Nancy comme un symbole

Du 24 au 28 février, le Parc des expositions de Nancy accueille le Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires. Ce salon mi-grand public mi-professionnel s’affiche comme un marqueur du renouveau engagé par la filière événementielle dans l’agglomération nancéienne après des périodes plus que sombres.

L’édition 2022 du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires, du 24 au 28 février, s’affiche comme un marqueur d’un retour à une quasi-normalité pour une partie de la filière évènementielle.
L’édition 2022 du Salon Habitat Déco, Métiers d’Art et Antiquaires, du 24 au 28 février, s’affiche comme un marqueur d’un retour à une quasi-normalité pour une partie de la filière évènementielle.

Il avait été le dernier salon organisé en mars 2020 avant le début du premier confinement ! Deux ans, une éternité. Les dates du 24 au 28 février sont quasiment à marquer d’une pierre blanche. L’édition 2022 du Salon Habitat, Déco, Métiers d’Art et Antiquaires, organisé et autoproduit par Destination Nancy (bras armé de la ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy pour la promotion touristique, l’accueil et l’organisation d’événements), s’affiche comme un marqueur dans une période où la normalité commence à reprendre, petit à petit, sa place. «Pendant toute la période que nous avons traversée, notre filière a démontré son agilité et aujourd’hui nous savons accompagner ce que je qualifie d’imprévisibilité», assurait en décembre dernier dans nos colonnes, Béatrice Cuif-Mathieu, la directrice générale de Destination Nancy.


La formule «trois en un»

Cette adaptabilité, malgré les impératifs et directives sanitaires, a permis le maintien et l’organisation de plusieurs manifestations à l’image du salon du brasseur en octobre ou encore l’accueil fin janvier de Cheval Expo. L’ADN du salon de fin février, «trois en un» ne change pas ! Habitat Déco permet dans un seul espace «de trouver des conseils pour les projets de construction, de rénovation, d’aménagement de l’habitat», assurent les organisateurs. Près de deux cent quarante exposants sont annoncés. Cette année, une allée de galeristes et un espace ciblé sur les matériaux biosourcés sont proposés, histoire de suivre les évolutions sociétales. Le volet Métiers d’Art est organisé en collaboration avec la mission des Métiers d’Art du Grand Est. À côté de la vingtaine de métiers d’art présents (cristallerie, textile, céramique, travail du métal ou encore celui du cuir), il sera possible de découvrir le programme des Journées européennes des Métiers d’Art (annoncées du 28 mars au 3 avril prochains). Invité d’honneur annoncé le sculpteur verrier, Siltof (grand prix du jury Josette Renaux et prix du jury jeunes métiers d’art au concours Fima de Baccarat en 2019) et un coup de cœur avec la sculptrice, Pauline Faure qui présentera ses «curiosités». Du côté du volet Antiquaires, les amateurs d’histoire et d’objets anciens mais également de vintage brocante pourront aller à la rencontre d’une trentaine d’exposants. Un retour attendu et salvateur !